A lire aussi



Passé 50 ans, les articulations commencent à vieillir et à subir des modifications qui peuvent provoquer des douleurs articulaires. Mais ces maux ne sont pas toujours causés par l’âge, avec des origines très diverses telles que l’inflammation chronique, l’arthrose, la bursite, les tendinites… Bien qu’il n’y ait aucun remède à la douleur, elle peut être gérée par différents biais. Focus.
L’inconfort articulaire est courant et se ressent généralement dans les mains, les pieds, les hanches, les genoux ou la colonne vertébrale. La douleur peut être constante ou aller et venir. Parfois, l’articulation peut être raide et douloureuse. Certains patients se plaignent d’une sensation de brûlure, de pulsation ou de grincement. De plus, l’articulation semble raide le matin mais se relâche et se porte mieux avec le mouvement et l’activité. Cependant, trop d’activité peut aggraver la douleur.
Les douleurs articulaires peuvent affecter la fonction motrice de l’articulation et limiter la capacité d’une personne à effectuer des tâches de base. Des douleurs articulaires intenses sont susceptibles d’altérer la qualité de vie et peuvent être invalidantes. Le traitement doit se concentrer non seulement sur la douleur, mais aussi sur les activités et les fonctions affectées.
Les douleurs articulaires ont tendance à affecter ceux qui :
L’âge est également un facteur aggravant. Après des années d’utilisation et d’usure des articulations, des problèmes peuvent survenir chez les adultes d’âge moyen et chez les seniors.
Les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques aux articulations sont les suivantes :
Bien qu’il n’existe aucun remède à la douleur, elle peut être gérée pour soulager le patient. Entre routines quotidiennes, exercices, médicaments, alimentation et gestion des émotions, il existe une grande variété d’outils permettant de mieux contenir la douleur et d’améliorer la qualité de vie.
Faites attention à vos articulations, que vous soyez assis, debout ou en activité.
De plus, les changements de style de vie sont importants pour soulager la douleur :
Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires, le mouvement peut diminuer la sensation de douleur et la raideur, augmenter votre amplitude de mouvement, renforcer vos muscles et améliorer votre endurance.
De nombreux types de médicaments sont disponibles pour soulager les douleurs articulaires. La plupart sont relativement sûrs, mais aucun n’est complètement exempt d’effets secondaires. Discutez avec votre médecin des médicaments appropriés afin de formuler un programme de médication pour vos symptômes de douleur spécifiques.
Les douleurs articulaires ont un effet négatif sur l’humeur. Si les activités quotidiennes vous font mal, vous vous sentez forcément découragé. Mais lorsque ces sentiments normaux s’intensifient pour créer un refrain constant de pensées désespérées, votre douleur peut en réalité s’aggraver et devenir plus difficile à gérer.
Les thérapies qui interrompent les interactions destructrices entre le corps et l’esprit incluent :
Veillez également à éviter :
En plus des traitements médicaux et des exercices physiques, l'alimentation joue un rôle clé dans la gestion des douleurs articulaires liées aux maladies inflammatoires. Découvrez le top 10 des aliments à privilégier pour réduire l'inflammation et soulager vos articulations.
Il existe des solutions naturelles qui peuvent aider à contenir la douleur. Elles ne remplacent aucunement un traitement médicamenteux mais peuvent venir le compléter.
Parmi elles :
Pour en savoir plus sur leurs effets et leur mode d’application, rendez-vous sur doctissimo.fr.