douleurs articulaires

Passé 50 ans, les articulations commencent à vieillir et à subir des modifications qui peuvent provoquer des douleurs articulaires. Mais ces maux ne sont pas toujours causés par l’âge, avec des origines très diverses telles que l’inflammation chronique, l’arthrose, la bursite, les tendinites… Bien qu’il n’y ait aucun remède à la douleur, elle peut être gérée par différents biais. Focus.

Qu’est-ce qu’une douleur articulaire ?

L’inconfort articulaire est courant et se ressent généralement dans les mains, les pieds, les hanches, les genoux ou la colonne vertébrale. La douleur peut être constante ou aller et venir. Parfois, l’articulation peut être raide et douloureuse. Certains patients se plaignent d’une sensation de brûlure, de pulsation ou de grincement. De plus, l’articulation semble raide le matin mais se relâche et se porte mieux avec le mouvement et l’activité. Cependant, trop d’activité peut aggraver la douleur.

Les douleurs articulaires peuvent affecter la fonction motrice de l’articulation et limiter la capacité d’une personne à effectuer des tâches de base. Des douleurs articulaires intenses sont susceptibles d’altérer la qualité de vie et peuvent être invalidantes. Le traitement doit se concentrer non seulement sur la douleur, mais aussi sur les activités et les fonctions affectées.

Qui est le plus susceptible de ressentir des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires ont tendance à affecter ceux qui :

  • ont déjà eu des blessures à une articulation,
  • utilisent ou surutilisent un muscle de façon répétée,
  • ont de l’arthrite ou d’autres conditions médicales chroniques,
  • souffrent de dépression, d’anxiété et/ou de stress,
  • sont en surpoids,
  • souffrent d’une mauvaise santé générale.

L’âge est également un facteur aggravant. Après des années d’utilisation et d’usure des articulations, des problèmes peuvent survenir chez les adultes d’âge moyen et chez les seniors.

Qu’est-ce qui cause les douleurs articulaires ?

Les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques aux articulations sont les suivantes :

  • L’arthrose, qui est un type courant d’arthrite, survient au fil du temps lorsque le cartilage, qui est le coussin protecteur entre les os des articulations, s’use. Les articulations deviennent douloureuses et se raidissent. L’arthrose se développe lentement et survient généralement à l’âge mûr.
  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui provoque un gonflement et des douleurs dans les articulations. Souvent, les articulations se déforment, notamment au niveau des doigts et des poignets.
  • La goutte est une affection douloureuse causée par des dépôts de cristaux qui s’accumulent dans l’articulation. Elle provoque un gonflement important de la zone et une douleur intense. Le gros orteil est particulièrement touché par la goutte, ainsi que les genoux.
  • La bursite est causée par une utilisation excessive des articulations. La hanche, le genou, le coude et l’épaule sont les plus touchés.
  • Les infections virales, les éruptions cutanées ou la fièvre peuvent rendre les mouvements articulaires douloureux.
  • Les blessures, telles que les fractures ou les entorses.
  • La tendinite est une inflammation des tendons qui relient les os et les muscles en réaction à une utilisation excessive d’une articulation. Elle affecte généralement le coude, le poignet ou l’épaule.

bouton-devis

Comment réduire les douleurs articulaires ?

Bien qu’il n’existe aucun remède à la douleur, elle peut être gérée pour soulager le patient. Entre routines quotidiennes, exercices, médicaments, alimentation et gestion des émotions, il existe une grande variété d’outils permettant de mieux contenir la douleur et d’améliorer la qualité de vie.

Les routines quotidiennes

Faites attention à vos articulations, que vous soyez assis, debout ou en activité.

  • Gardez vos articulations en mouvement : Faites quotidiennement de étirements doux qui déplacent vos articulations dans toute leur amplitude.
  • Adoptez une bonne posture : Un physiothérapeute peut vous montrer comment vous asseoir, vous tenir debout et vous déplacer correctement.
  • Connaissez vos limites : Équilibrez activité et repos, et n’en faites pas trop.

De plus, les changements de style de vie sont importants pour soulager la douleur :

  • Gérez votre poids : Le surpoids peut augmenter les complications des douleurs articulaires et contribuer à l’apparition de l’arthrite. Apporter des changements de style de vie progressifs et permanents entraînant une perte de poids est souvent la méthode la plus efficace de gestion du poids.
  • Arrêtez de fumer : Fumer provoque un stress sur les tissus conjonctifs, ce qui peut augmenter les douleurs articulaires.

L’exercice

Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires, le mouvement peut diminuer la sensation de douleur et la raideur, augmenter votre amplitude de mouvement, renforcer vos muscles et améliorer votre endurance.

seniors douleurs articulaires
  • Choisissez les bons types d’activités en préférant celles qui renforcent les muscles autour de vos articulations, sans endommager les articulations elles-mêmes. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut vous aider à élaborer un programme d’exercices approprié.
  • Concentrez-vous sur les étirements, les exercices d’amplitude de mouvement et l’entraînement progressif en force. Incluez des exercices d’aérobie à faible impact, comme la marche, le vélo ou des exercices aquatiques. Vous améliorerez également votre humeur et aurez un meilleur contrôle de votre poids.
  • Évitez les activités qui impliquent un impact élevé et des mouvements répétitifs telles que courir, sauter, le tennis ou encore la gym à fort impact.

Les médicaments

De nombreux types de médicaments sont disponibles pour soulager les douleurs articulaires. La plupart sont relativement sûrs, mais aucun n’est complètement exempt d’effets secondaires. Discutez avec votre médecin des médicaments appropriés afin de formuler un programme de médication pour vos symptômes de douleur spécifiques.

  • Les analgésiques en vente libre, tels que l’acétaminophène (paracétamol), l’ibuprofène ou le naproxène sodique peuvent aider à soulager la douleur occasionnelle déclenchée par une activité à laquelle vos muscles et vos articulations ne sont pas habitués.
  • Une crème contenant de la capsaïcine peut être appliquée sur l’articulation douloureuse pour soulager la douleur. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec des médicaments.
  • Consultez votre médecin si les médicaments en vente libre ne soulagent pas votre douleur afin d’envisager d’autres alternatives.
  • Évitez le surtraitement en prenant régulièrement des analgésiques en vente libre. N’essayez pas non plus d’ignorer les douleurs sévères et prolongées. Vous pourriez présenter une inflammation ou des lésions articulaires nécessitant des médicaments quotidiens.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur la douleur. En effet, la dépression est plus fréquente chez les personnes souffrant de douleurs articulaires, en particulier d’arthrite. La science montre que le traitement de la dépression avec des antidépresseurs et d’autres thérapies réduit non seulement les symptômes de la dépression, mais aussi les douleurs articulaires.

L’intégration physique et émotionnelle

Les douleurs articulaires ont un effet négatif sur l’humeur. Si les activités quotidiennes vous font mal, vous vous sentez forcément découragé. Mais lorsque ces sentiments normaux s’intensifient pour créer un refrain constant de pensées désespérées, votre douleur peut en réalité s’aggraver et devenir plus difficile à gérer.

Les thérapies qui interrompent les interactions destructrices entre le corps et l’esprit incluent :

  • La thérapie cognitivo-comportementale : Cette combinaison efficace et bien documentée de thérapie par la parole et de modification du comportement vous aide à identifier et à briser les cycles de pensées et d’actions autodestructrices.
  • La thérapie de relaxation : Méditer, faire du yoga, respirer profondément, écouter de la musique, être dans la nature, tenir un journal… Faites tout ce qui vous aide à vous détendre. Il n’y a aucun inconvénient à la relaxation. Elle peut vous aider à soulager la douleur.
  • L’acupuncture : Certaines personnes obtiennent un soulagement des douleurs articulaires grâce à des séances d’acupuncture. Il s’agit d’insérer des aiguilles fines comme des cheveux à des points spécifiques de votre corps. Cette technique de médecine traditionnelle doit être pratiquée par un acupuncteur qualifié. Cela peut toutefois prendre quelques semaines avant de constater une amélioration.
  • La thérapie par le chaud et le froid : L’utilisation de la chaleur, comme l’application de coussins chauffants sur les articulations douloureuses, la prise de bains ou de douches chaudes ou l’immersion des articulations dans de la paraffine chaude, peut aider à soulager temporairement la douleur. L’utilisation du froid, comme l’application de compresses de glace sur les muscles endoloris, peut soulager la douleur et l’inflammation après un exercice intense.
  • Le massage : Le massage peut améliorer temporairement la douleur et réduire la raideur. Assurez-vous que votre massothérapeute sait sur quelles articulations agir.

Veillez également à éviter :

  • de fumer : Si vous êtes fumeur, n’utilisez pas le tabac comme un outil d’adaptation émotionnelle. C’est contre-productif. En effet, les toxines contenues dans la fumée provoquent un stress sur le tissu conjonctif, entraînant davantage de problèmes articulaires.
  • d’avoir une attitude négative : Les pensées négatives s’auto-entretiennent. Tant que vous vous y attardez, elles s’aggravent, ce qui peut augmenter votre douleur et votre risque d’invalidité. À la place, distrayez-vous avec des activités que vous aimez, passez du temps avec des personnes qui vous soutiennent et envisagez de parler avec un thérapeute.

Les aliments qui aident à gérer les douleurs articulaires

Il existe des solutions naturelles qui peuvent aider à contenir la douleur. Elles ne remplacent aucunement un traitement médicamenteux mais peuvent venir le compléter.

seniors douleurs articulaires

Parmi elles :

  • L’eucalyptus citronné
  • Le gingembre
  • Le curcuma
  • Le cassis
  • L’arnica
  • La Reine des près
  • L’argile verte ou rouge
  • Le bicarbonate de soude
  • Le romarin
  • Les graines de lins

Pour en savoir plus sur leurs effets et leur mode d’application, rendez-vous sur doctissimo.fr.

devis en ligne