Un coup de pouce pour vos projets

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Depuis sa création, le Groupe Mutualia accompagne les populations agricoles pour leur protection sociale et s’engage au-delà du contrat santé. Avec la seconde édition de Terres d’idées, Mutualia renforce cette année encore son engagement et son implication auprès de ceux, qui font l’agriculture pour les valoriser et les soutenir.

S’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Bien plus qu’un appel à projets, Terres d’Idées est un engagement fort qui s’inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et nos valeurs. A travers ce projet, Mutualia souhaite ainsi rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain.

La troisième édition du concours Terres d’idées s'est terminée le 31 mars 2021. Les dossiers de participation seront bientôt soumis aux jurys pour déterminer les lauréats. A l'issue des jurys, les participants sera tous avertis des résultats par mail et/ou téléphone... Patience, nous revenons très vite vers vous ! 

Retour sur la 2ème édition de Terres d'idées

Une seconde édition pour Terres d’idées qui a, une fois encore, démontré la richesse de notre agriculture avec de nombreux projets portés par des agriculteurs(rices) impliqués. Innovation, expérimentation, développement de la vie des territoires, pratiques pour une agriculture durable ou encore originalité des idées sont autant de marqueurs qui caractérisent cette édition. Nous remercions tous les candidats ainsi que les Lauréats pour leur contribution au rayonnement de l’agriculture française, nos partenaires pour leur soutien à Terres d’idées ainsi que nos Élus(es) et salariés(ées) qui se sont investis tout au long du projet.

Retour sur la 1ère édition de Terres d'idées

Avec l’appel à projets Terres d’idées, Mutualia ambitionnait de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires. C’est désormais chose faite avec les 4 lauréats qui ont proposé des projets à la fois atypiques et engagés !

Après 5 mois d’appel à projets, 350 candidatures reçues et 8 jours de jury, 4 agriculteurs engagés sur leurs territoires se sont vu remettre une dotation de 7000€ chacun afin de les aider à développer leur projet. Le 3 juillet, s’est déroulée la remise de prix de Terres d’Idées. Animée par Nicole Ouvrard, Directrice des rédactions du Groupe Réussir Agra et Présidente de l’AFJA, en présence du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des partenaires, la cérémonie a été riche en émotions et en retours d’expériences.

Nos partenaires

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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION

Le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation nous a accordé le « haut patronage ». Ce dispositif est un soutien officiel pour Terres d’Idées en reconnaissant la valeur et l’intérêt de celui-ci par le Ministère. Pour Mutualia, c’est un gage de reconnaissance et de crédibilité pour le projet, de légitimité sur le territoire agricole et de positionnement vis à vis des acteurs du secteur. 

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AGRIDEMAIN

#Agridemain est une plateforme digitale dont le but est de valoriser l’agriculture et les agriculteurs(rices) avec notamment un réseau d’ambassadeurs, des séries de portraits ou encore des événements nationaux.


Premier mouvement rassemblant les principales organisations professionnelles du secteur agricole autour d’une vision commune de l’agriculture, Agridemain a pour ambition de raconter l’histoire de cette agriculture sans artifice, empreinte de réalisme, avec ses atouts et ses défis en donnant la parole à des agriculteurs(rices).


Pour en savoir plus : https://agridemain.fr/qui-sommes-nous/

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CULTIVONSNOUS.TV

CultivonsNous.Tv c'est la chaîne de Guillaume Canet et Edouard Bergeon, réalisateur du film AU NOM DE LA TERRE, qui a fait plus de 2 millions d'entrées en France et qui porte haut et fort toutes les couleurs de l’agriculture française.

La chaîne TV du Monde Agricole propose des documentaires sur l'agriculture et ses pratiques, des portraits de celles et ceux qui nous nourrissent, des grands reportages sur les produits que nous mangeons, du champ à l'assiette et des émissions exclusives.

Pour en savoir plus : https://www.cultivonsnous.tv/FR/

CUMA
FN CUMA

Les dix CUMA régionales, très impliquées dans la vie de leurs territoires permettent aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir collectivement du matériel agricole. Elles accompagnent ainsi, au quotidien, la modernisation des pratiques, le développement de l’agriculture et encouragent l’innovation collective sur les territoires.

La Fédération Nationale participe à l’amélioration du fonctionnement du réseau, à la dynamique locale et apporte son expertise (agroéquipements, environnement, énergie, emploi...) auprès des ministères concernés.
Véritables acteurs des territoires la FN CUMA et ses fédérations contribuent activement à l’évolution de l’agriculture en France en améliorant la qualité de vie des exploitants et en simplifiant l’accès aux matériels et aux dernières innovations.

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MSA

La MSA est la Sécurité sociale de l’ensemble de la population agricole : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Son organisation en guichet unique facilite la vie quotidienne de ses assurés et simplifie leurs démarches.

En complément de cette protection sociale, la MSA propose une offre de services qui créée de l’animation et du lien social en milieu rural. Enfin, la MSA dispose d’un lien privilégié avec ses adhérents grâce aux 24 000 délégués élus tous les cinq ans, parmi les adhérents.

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PRESENCE VERTE

Présence Verte est un groupe qui propose des solutions innovantes de téléassistance aux particuliers et professionnels. Ces dispositifs permettent, en cas de problème, d’envoyer une alarme 24h/24 et 7j/7 aux opérateurs qualifiés de la centrale d’écoute, afin de sécuriser le quotidien des abonnés Présence Verte.

Leader de la téléassistance avec plus de 120 000 abonnés, Présence Verte peut compter sur son maillage local unique pour distribuer ses offres, à travers plus de 60 agences en région.

Depuis sa création en 1987, Présence Verte s’appuie sur trois valeurs fortes que sont : la proximité, la solidarité et l’innovation.

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PUBLIC SENAT

PUBLIC SÉNAT est la chaîne parlementaire de décryptage qui questionne l’actualité politique nationale et territoriale vue du Sénat et des citoyens.
La chaîne du canal 13 de la TNT traite l’information en profondeur et avec impartialité pour aider les citoyens à comprendre la politique et son impact dans la vie quotidienne pour ainsi se forger leur propre opinion.
Elle s'efforce de poser les bonnes questions pour vous apporter des éléments
de réponse.

Pour plus d’informations rendez-vous sur publicsenat.fr

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REUSSIR – AGRA

Le Groupe Réussir Agra s'est imposé en 30 ans comme l'un des premiers groupes de presse professionnelle en France avec ses 24 marques médias nationales et son réseau de 55 titres locaux couvrant 75 départements.

Nous informons, communiquons et vendons du contenu aux professionnels de l'écosystème agroéconomique: des agriculteurs aux industriels en passant par tous les décideurs de l'agrobusiness. Notre mission est de « Nourrir la performance des professionnels de l'agriculture et de l'alimentaire par des informations à haute valeur ajoutée ».

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TRAME
TRAME

L’Association nationale de développement agricole et rural, Trame accompagne l’innovation en agriculture. Leurs métiers : 

  • Accompagner et former des groupes d'agriculteurs et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en œuvre des projets collectifs ;
  • Explorer de nouvelles activités telles que l'agroécologie, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts ;
  • Informer avec la revue Travaux-et-Innovations ;
  • Créer et favoriser les échanges entre professionnels.

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