Le Groupe Mutualia a organisé la 21e édition des Journées Nationales Mutualia (JNM) du 17 au 19 mars 2025 à Vannes. Cet événement a réuni les membres des conseils d’administration de Mutualia Alliance Santé, Mutualia Grand Ouest et Mutualia Territoires Solidaires, soit une centaine de participants. Les JNM sont un rendez-vous attendu de la vie mutualiste.
Selon un sondage Ipsos publié en octobre dernier, la santé constitue « le premier sujet de préoccupation des Français ». En effet, la France doit faire face à de nombreux défis sanitaires et sociaux au 1er rang desquels le vieillissement de la population et le développement rapide des maladies chroniques. Face à ces problématiques, la prévention semble s'imposer comme un levier pour préserver la santé tout en maitrisant les dépenses de santé.
Ce colloque a envisagé les opportunités que représente la prévention pour une mutuelle, en premier lieu sur le plan éthique, sans oublier la dimension économique. La journée s’est articulé autour de trois tables rondes qui ont mis en lumière les multiples dimensions de la prévention.
Cette table ronde a examiné comment des actions de prévention ciblées peuvent contribuer à l’équilibre financier du système de soins, en réduisant les dépenses liées aux soins curatifs, tout en améliorant la qualité de vie des adhérents.
Autour de la table : Anthony Le Bot, Directeur Adjoint de la Prévention et Promotion de la Santé, ARS Bretagne / Franck Chauvin, Directeur scientifique, Institut universitaire de Paris / François Carré, Professeur émérite en physiologie cardio-vasculaire, Faculté de médecine Rennes 1 / Antoine Malone, Chercheur et Responsable du pôle Prospective, Fédération Hospitalière de France
Les débats ont exploré la manière dont la prévention renforce l’identité et la mission d’une mutuelle, en incarnant ses valeurs de solidarité et de responsabilité.
Autour de la table : Nicolas Blouin, Directeur, Association A vos soins / Emmanuelle Caille, Directrice Fédération nationale de la Mutualité Française des Pays de la Loire / Laurent Turquois, Maire et Conseiller Départemental, Saint-Sébastien-sur-Loire – Pays de la Loire
Cette dernière table ronde a mis en lumière les opportunités offertes par les nouvelles technologies et l’analyse des données pour concevoir des campagnes de prévention personnalisées, cherchant à maximiser leur impact sur les populations à risque.
Autour de la table : Axelle Ayad, Directrice start-up Mapatho / Nicolas Maillard, Pilote Innovation Santé et Pharmacien, CHU Vannes / Marianne Billard, Directrice de Projets, Délégation au numérique en santé
en introduction, état des lieux et enjeux
Josette Guéniau, Directrice Observatoire Santé et Innovation, Institut Sapiens
pour améliorer l’efficience de la prévention en France, restitution des travaux du Think-tank Innovation Days,
Marie Morand, Associate Director Innovation, Digital et training, AMGEN
présentation des initiatives et actions des mutuelles régionales Mutualia en faveur de la santé et du bien-être de leurs adhérents
La prévention, qui vise à réduire l’impact des déterminants des maladies, éviter leur survenue, arrêter leur progression ou limiter leurs conséquences s’inscrit pleinement dans la mission d’une mutuelle. En structurant son action autour de la prévention primaire, secondaire et tertiaire, une mutuelle peut non seulement protéger ses adhérents, mais aussi renforcer son rôle d’acteur de santé publique.
Ce colloque s’est inscrit dans une démarche de réflexion et de dialogue menée par le Groupe Mutualia dont l’objectif est de faire émerger des solutions concrètes et utiles en matière de prévention santé.
Après une journée d’exposés et de tables rondes autour d'experts et la présentation des actions de prévention au sein des 3 mutuelles, les élus ont travaillé avec conviction, en ateliers, sur les futures orientations du Groupe en matière de prévention. A travers la restitution de ces ateliers, plusieurs axes se sont dégagés :
Notre engagement mutualiste se traduit par la volonté d'agir concrètement pour favoriser la santé et la qualité de vie des adhérents à tous les âges, la prévention est un levier important pour y parvenir.
Pour Francis Ouvrard, président du Groupe : « Nous sommes légitimes pour parler prévention, pour penser prévention, pour faire de la prévention. A la différence des autres organismes complémentaires, nous ne sommes pas de simples assureurs pour qui la prévention est souvent un outil marketing, parfois un outil de maîtrise des risques. C’est pourquoi en tant que mutualistes, nous sommes des acteurs du système de santé à part entière. »
En positionnant la prévention dans sa stratégie de santé, le Groupe Mutualia contribue à un système de santé plus durable, plus efficace et plus centré sur l’humain !
Mutualia veut répondre efficacement aux nouveaux enjeux de la protection sociale et agir sur les déterminants de santé et de bien-être aux différents âges de la vie.