L'arthrite de la main ou des doigts est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs au repos et la nuit, des articulations "rouillées", un gonflement... Comment soulager l’arthrite et ses douleurs associées par voie naturelle ? Acuponcture, thermothérapie, capsaïcine, huile de poisson, méditation… Mutualia fait le point sur les différentes façons naturelles de soulager l’arthrite sans recourir aux médicaments.

Qu’est-ce que l’arthrite de la main ?

Si vous ressentez constamment des douleurs dans les mains, les doigts et les poignets, il est possible que vous souffriez d’arthrite. Les deux formes d’arthrite les plus courantes sont :

  • l’arthrose, également appelée arthrite dégénérative, est la forme la plus fréquente. Elle est due à l’usure du cartilage recouvrant et protégeant les os des articulations. Elle est la plupart du temps accompagnée par l’apparition de petites excroissances osseuses.
  • la polyarthrite rhumatoïde, abrégée PR, est un type d’arthrite inflammatoire. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps attaque ses propres tissus. Sa prévalence augmente avec l’âge.

L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde présentent de nombreux symptômes en commun, notamment la douleur, la raideur, l’enflure et la sensibilité accrue des mains et des articulations des doigts.

Si vous recevez un diagnostic d’arthrite des mains, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments pour vous aider à gérer les symptômes. La douleur et l’inflammation de la PR et de l’arthrose peuvent être prises en charge avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre. La PR est également traitée avec des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD) et des médicaments biologiques destinés à réduire les effets d’un système immunitaire hyperactif.

Les injections de corticostéroïdes peuvent également être utiles pour gérer à la fois l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

10 moyens de soulager l’arthrite efficacement dans les mains sans médicaments

Certaines thérapies alternatives permettent de soulager l’arthrite et ses symptômes, sans recourir à des médicaments. Voici les principaux moyens d’y parvenir.

Exercices de la main

Les mains possèdent de nombreuses connexions osseuses, ce qui les rend plus vulnérables au gonflement. Alors que l’arthrose et la PR affectent vos mains différemment, il a été démontré que les exercices des mains améliorent la flexibilité des articulations et l’amplitude des mouvements des mains.

Ces exercices peuvent également réduire les dommages articulaires et atténuer certains des symptômes, en particulier la douleur.

Voici en vidéo quelques exercices que vous pouvez pratiquer chez vous très simplement : https://www.youtube.com/watch?v=S0bx-Cj7rks&ab_channel=ProjetSant%C3%A9

Bien que les exercices des mains puissent être utiles, avant de les essayer, parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute. Il pourra vous aider à établir une routine d’exercices sûre pour mieux vous aider.

Acupuncture

L’acupuncture est une technique ancienne utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter la douleur chronique. Dans le cadre de l’arthrite de la main, l’utilisation de l’acupuncture permet de réduire la douleur car elle stimule les endorphines qui sont des analgésiques naturels du corps.

arthrite-main

Une étude de 2018 publiée dans la revue américaine Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine révèle que l’acupuncture seule ou en combinaison avec d’autres thérapies peut être efficace pour gérer la douleur et la motricité et améliore la qualité de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Thérapie chaude et froide

Peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et efficace pour soulager l’arthrite et toute forme de douleurs arthritiques, contre les douleurs arthritiques, la thérapie par le chaud et le froid est l’une des techniques préférées des patients. La thérapie par le chaud, ou thermothérapie, vise à détendre les muscles et à lubrifier les articulations. La thérapie par le froid, en revanche, réduit l’inflammation, l’enflure et la douleur causées par l’arthrite.

Quelques applications de thérapie par le chaud impliquent de prendre des douches chaudes, tremper ses mains dans de l’eau tiède, appliquer des compresses chaudes ou des coussins chauffants, ou encore traiter ses mains avec un bain de paraffine, en recouvrant complètement les mains de cire chauffée pour soulager la douleur.

La thérapie par le froid consiste quant à elle à engourdir les mains douloureuses afin de réduire l’inflammation et l’enflure. Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

  • utiliser un sac de légumes surgelés
  • congeler une serviette et l’appliquer sur la zone douloureuse
  • massage des mains à l’aide d’une bouteille d’eau glacée
  • appliquer un pain de glace sur la zone

Certaines personnes parviennent à mieux soulager l’arthrite en alternant la chaleur et le froid. Vous pouvez expérimenter les deux pour observer leurs effets et savoir laquelle des deux techniques est plus efficace dans votre cas.

bouton-devis

Attelle

Les attelles peuvent être portées pour soulager l’arthrite et réduire la douleur. Elles peuvent vous aider à mieux gérer les tâches qui nécessitent que vous utilisiez vos doigts, vos mains et vos poignets.

Une étude publiée en 2014 dans la revue Rheumatology a révélé que l’utilisation nocturne à court terme d’attelles pour les articulations DIP était un moyen sûr et simple de soulager l’arthrite et d’améliorer la mobilité de l’articulation.

L’articulation DIP, ou articulation interphalangienne distale, est la première articulation située au sommet du doigt. La douleur DIP est un signe d’arthrite, qu’il s’agisse d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde.

L’attelle est également utile pour gérer la fonction de la main et du poignet chez les personnes atteintes de PR. Une étude, publiée en 2018 dans la revue Reumatologia, a révélé que la fonction de la main chez les femmes atteintes de PR pouvait causer des problèmes de préhension et de dextérité manuelle. Les chercheurs ont conclu que la stabilisation du poignet grâce à une attelle pouvait améliorer la fonction de la main.

Les gants de compression peuvent être une alternative aux attelles. Leur usage est souvent préconisé la nuit. Les chercheurs pensent que ces gants ajustés et flexibles pourraient soulager l’arthrite, réduire les douleurs et la raideur des mains, et potentiellement améliorer la fonction de la main. Bien que ces gants soient sûrs et couramment utilisés pour soulager l’arthrite de la main et ses symptômes, encore peu de recherches ont montré une utilisé sans équivoque.

Crèmes à la capsaïcine

La capsaïcine est le composant actif du piment qui produit la sensation de brûlure dans la bouche. Lorsqu’elle est utilisée dans des crèmes, des gels et des patches, la capsaïcine bloque les signaux de douleur. D’une manière générale, les crèmes à la capsaïcine provoquent rarement d’effets secondaires. Une étude de 2011 a démontré que le gel de capsaïcine était particulièrement efficace pour soulager la douleur, avec une réduction de celle-ci de 50 % lors d’une utilisation pendant 12 semaines.


Le saviez-vous ? 

Mutualia vous informe aussi sur la prévention santé. C'est par ici >


Huile de poisson

Les études sur l’huile de poisson sous forme de complément alimentaire révèlent que les deux ingrédients actifs du poisson, l’EPA et le DHA, peuvent tous deux aider à réduire l’inflammation.

Par exemple, une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique Global Journal of Health Science a révélé que les personnes qui prenaient quotidiennement les oméga-3 contenus dans les suppléments d’huile de poisson ont connu une réduction de la douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde. Les auteurs ont noté en outre que prendre des suppléments d’huile de poisson peut réduire le besoin d’analgésiques.

SAMe

La S-adénosyl-L-méthionine, simplifiée SAMe, est un composé naturel que l’on trouve généralement dans le corps et qui procure des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle protège également le cartilage en réduisant les dommages causés à celui-ci.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la SAMe sous forme de complément alimentaire pour réduire les symptômes de l’arthrose. Les chercheurs affirment que la SAMe serait aussi efficace que les anti-inflammatoires classiques pour traiter l’arthrose, sans en avoir les effets indésirables.

Méditation

La méditation est une pratique orientale ancienne de l’esprit et du corps. Selon les autorités de santé, la méditation peut favoriser le calme et la relaxation physique, améliorer l’équilibre psychologique, aider à faire face à la maladie et améliorer la santé et le bien-être en général.

méditation

Et de nombreuses études montrent que la méditation peut être utile pour gérer la douleur chronique associée à des affections telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Régime méditerranéen

Un régime méditerranéen est notamment riche en fruits, légumes, huile d’olive, poisson, céréales complètes et autres légumineuses. Il peut fournir des nutriments qui soulagent l’inflammation, la douleur et l’enflure associées à l’arthrite. Plusieurs études ont révélé qu’un tel régime alimentaire pouvait améliorer considérablement la mobilité des personnes atteintes d’arthrose et réduire les symptômes de la PR.

Supplémentation à base de plantes

Un certain nombre de suppléments à base de plantes sont connus pour leur gestion efficace de la douleur liée à l’arthrite, en particulier la curcumine, le gingembre et la Boswella.

  • Curcumine : la curcumine est le principe actif du curcuma, une épice présente dans la médecine ayurvédique et chinoise depuis des milliers d’années. La curcumine est considérée comme un puissant anti-inflammatoire et a démontré son efficience dans la réduction de la douleur et de l’enflure chez les personnes atteintes de PR. Le moyen le plus simple de l’inclure dans l’alimentation est d’en consommer sous forme de complément alimentaire.
  • Gingembre : selon plusieurs études, les ingrédients du gingembre peuvent réduire la douleur et les dommages articulaires. Pour inclure le gingembre dans votre alimentation, préparez-le sous forme de thé ou l’ajoutant comme ingrédient dans vos plats et pâtisseries.
  • Boswella : la Boswella est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit les symptômes de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. La Boswella est sans danger et disponible sous forme de comprimés et de crème topique.

Quels remboursements des médecines alternatives pour soulager l’arthrite ?

Les seules thérapies alternatives (pratiques de médecine non conventionnelle) reconnues et remboursées par l’Assurance maladie sont l’acupuncture et l’ostéopathie, l’homéopathie n’étant désormais plus remboursée depuis le 1er janvier 2021. Ces thérapies sont remboursées à hauteur de 70 % de la consultation sur la base d’un médecin généraliste si elles sont pratiquées par un médecin conventionné et si elles respectent le parcours de soins coordonnés.

arthrite-main

Toutes les autres médecines douces pour soulager l’arthrite ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, certaines complémentaires santé peuvent rembourser une partie des frais liés aux médecines alternatives. Suivant les mutuelles, l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie peuvent être prises en charge (en plus d’autres médecines alternatives telles que la luminothérapie, la sophrologie, shiatsu, naturopathie, etc.).

Ces remboursements peuvent prendre plusieurs formes :

  • Forfait annuel jusqu’à quelques centaines d’euros pour certaines pratiques définies dans le contrat
  • Montant forfaitaire remboursé par séance, limité à X séances par an

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Mutualia pour savoir quels sont les avantages dont vous bénéficiez avec votre contrat et connaître les formules les mieux adaptées si vous souffrez d’arthrite.