Être agriculteur, c’est aimer le contact avec les animaux et la nature, se passionner pour la terre et le respect de l’environnement… C’est aussi un domaine technique qui demande des connaissances précises et de plus en plus pointues. Traditionnellement, de nombreux agriculteurs sont nés dans des exploitations agricoles familiales. Ils ont acquis leur expérience par l’observation et la pratique dès l’enfance. Vous désirez devenir agriculteur, mais vous n’avez jamais cultivé ou élevé du bétail auparavant ? Voici quelques pistes pour devenir agriculteur sans expérience.

Choses à considérer avant de vous lancer et devenir agriculteur

En dépit du fait que l’agriculture soit un métier fabuleux pour un grand nombre de raisons évidentes, c’est aussi une industrie précaire car elle est influencée par les conditions météorologiques et les maladies et sujette aux fluctuations des prix.

Les agriculteurs travaillent généralement de longues journées et une partie du travail peut être physiquement pénible. Pour la plupart, ils exercent en extérieur quelles que soient les conditions météo et beaucoup rencontrent des difficultés économiques.

Le salaire net mensuel médian d’un agriculteur français en 2020 était de 902 € nets/mois, selon les données de l’INSEE (médiane des salaires nets perçus en 2020 pour ce poste à plein temps (50% gagnent plus, 50% gagnent moins que cette somme) incluant les primes annuelles).

Face à cette précarité, il est utile de vous poser certaines questions avant de vous lancer comme agriculteur et faire de votre rêve une réalité.

Pourquoi vous intéressez-vous à l’agriculture ?

Qu’est-ce qui vous motive à vous lancer dans la pratique de l’élevage et/ou de la culture et à quitter la ville où, généralement, on gagne mieux sa vie sans avoir à travailler si dur ?

L’agriculture est un mode de vie mais aussi un secteur qui vous offre moins de « récompenses » financières pour les efforts acharnés que vous fournissez toute l’année. Mais la récompense émotionnelle et spirituelle que vous obtenez, si vous aimez notamment la terre et les bêtes, peut largement compenser ce manque financier.

Par ailleurs, l’agriculture est souvent ancrée dans la tradition. Si vous n’avez jamais été agriculteur et que vous n’avez aucune expérience agricole à apporter, et que vous souhaitez tout de même devenir agriculteur, vous risquez de rencontrer des personnes sceptiques quant à votre avenir. Mais ne vous laissez pas abattre.

Allez à la rencontre d’agriculteurs installés depuis longtemps et posez-leur autant de questions que possible. Vous serez surpris de voir que la plupart sont prêts à aider les futurs agriculteurs en partageant leurs connaissances et leur expérience. Vous pourrez ainsi mieux comprendre à quoi vous attendre si vous avez l’intention de démarrer une exploitation agricole.

Dans quelle entreprise agricole aimeriez-vous vous lancer ?

Dans la plupart des cas, vous avez le choix entre deux principales catégories de production agricole :

  • les cultures : production de semences ou de céréales (oléagineux, céréales et légumineuses), vergers d’agrumes et de pommes, exploitation de baies, vignobles, production de légumes, production de foin et d’ensilage…
  • l’élevage : élevage de bovins de boucherie et/ou de vaches laitières, porcs, volailles (canards, oies, dindes, poulets), chevaux, moutons, chèvres, abeilles (apiculture) ou d’animaux exotiques (autruche, bison, buffle…), mais aussi poissons et autres fruits de mer…

L’agriculture biologique, durable et même régénérative est un autre secteur de l’agriculture qui couvre toutes les productions végétales et animales, mais concerne les moyens non conventionnels de production.

tracteur-champs-agriculteur

Rencontrez des agriculteurs expérimentés

Partez à la rencontre des agriculteurs/éleveurs similaires à votre projet d’installation. Deux façons de procéder :

  • Directement à ferme : exposez-leur votre projet et demandez-leur s’il est possible de visiter l’exploitation. Posez-leur autant de questions que possible, en particulier comment la météo affecte leur exploitation et quelles sont les menaces qu’ils rencontrent (maladies, infestations…).
  • Les marchés de producteurs : ces lieux sont parfaits pour partir à la rencontre du monde agricole. Non seulement vous avez la possibilité d’acheter leurs produits, mais aussi de parler avec eux de leurs propres exploitations agricoles.

Faites des recherches, beaucoup de recherches

Utilisez autant de ressources que possible : livres, Internet, journaux, magazines agricoles, podcasts, vidéos

  • Lisez des livres qui traitent du type d’agriculture dans lequel vous souhaitez vous impliquer. La bibliothèque, de préférence universitaire, est un excellent point de départ. Les librairies peuvent également vous aider à collectionner une série d’ouvrages de référence que vous pourrez compulser plus facilement.
  • Recherchez sur Internet divers articles qui couvrent les nombreux sujets de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Vous pouvez commencer par des sites tels que :
    • Ministère de l’agriculture
    • Pleinchamp
    • Terre-net
    • Visitez les forums de discussion en ligne qui intègrent divers sujets sur l’agriculture, du bétail aux chèvres en passant par les cultures et les machines. Les forums sont d’excellents endroits pour discuter d’un certain nombre de sujets avec d’autres producteurs et experts agricoles.

Dans vos recherches, vous découvrirez tous les aspects de l’agriculture que vous devez connaître :

  • compétences nécessaires pour accomplir les travaux (aptitudes mécaniques de base, comment faire fonctionner les machines, connaître le comportement des animaux, les stades de croissance des cultures, etc.) ;
  • potentiel du marché pour votre produit (où, comment, quoi, quand, à qui, et même pourquoi) ;
  • conditions environnementales et les changements dans votre région (type et qualité du sol, végétation type, biomasse aérienne, biome naturel…) ;
  • topographie (plat ou vallonné, altitude basse ou élevée) ;
  • conditions climatiques (quantité des précipitations, fréquence et type de tempête, fréquence de sécheresse/inondation) ;
  • la façon d’accomplir les nombreuses tâches dans votre ferme (manières de récolter une culture, nourrir le bétail, nourrir au biberon, conduire un tracteur…) ;
  • les nouvelles technologies pour améliorer la productivité (AgTech);
  • les formations et diplômes à obtenir : Capacité Professionnelle Agricole, Bac Pro, BP REA, BTS Agricole…
  • choix du statut d’agriculteur, les aides, etc…

Voici quelques ressources supplémentaires publiées par les experts Mutualia pour vous aider à vous installer en tant qu’agriculteur :

 

  bouton-devis

Renseignez-vous sur les nouvelles techniques et technologies agricoles

Un grand nombre de facteurs appauvrissent les terres et limitent les rendements : érosion des sols, pollution, ravageurs et maladies, changement climatique, etc. Les agriculteurs ont appris à développer de nouvelles techniques, ou à revenir à des pratiques ancestrales, pour limiter leurs influences, soutenues souvent par les nouvelles technologies.

La rotation des cultures

La rotation des cultures est une pratique qui consiste à planter différentes cultures séquentiellement sur la même parcelle de terrain pour améliorer la santé du sol, optimiser les éléments nutritifs présents dans la terre, à lutter contre la pression des ravageurs et des mauvaises herbes. Elle permet également d’assurer des revenus tout au long de l’année. Une rotation simple peut impliquer deux ou trois types de cultures, tandis que les rotations complexes peuvent en intégrer plus d’une douzaine.

L’agroforesterie

L’agroforesterie est l’interaction de l’agriculture et des arbres, y compris l’utilisation agricole des arbres. Ces interactions sont importantes à différentes échelles :

  • Dans les champs, où les arbres et les cultures sont cultivés ensemble ;
  • Dans les exploitations agricoles, où les arbres peuvent fournir du fourrage pour le bétail, du carburant, de la nourriture, un abri ou des revenus provenant de produits tels que le bois ;
  • Dans les paysages, où les utilisations des terres agricoles et forestières se combinent pour déterminer la fourniture de services écosystémiques.

Les nouvelles technologies

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies se sont mises au service de l’agriculture pour améliorer la productivité tout en réduisant les coût environnementaux et sociaux. Les innovations AgTech sont désormais devenues nécessaires à l’industrie agricole.

L’automatisation des machines, les outils d’agriculture de précision, la robotique ou encore la réalité virtuelle sont autant de technologies et d’outils auxquels vous devriez être familiarisé avant de vous lancer comme exploitant agricole. Il existe même en France des filières de formation dédiées aux métiers de l’AgTech.

Acquérez l’expérience

Offrez vos services en tant qu’ouvrier agricole

C’est probablement l’étape la plus importante sur votre chemin pour devenir agriculteur, car vous travaillez et acquérez l’expérience nécessaire sous la forme d’une opportunité d’apprentissage en échange de l’aide supplémentaire dont l’agriculteur a besoin.

Comme toutes les carrières, vous débuterez en bas de l’échelle. La seule façon de progresser est de travailler dur et de faire ce qui vous est demandé, et de ne pas avoir peur de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses.

Il existe plusieurs façons de commencer à travailler dans une ferme :

  • Si vous êtes étudiant, le site Stage-Agricole.com, édité par Jeunes Agriculteurs, recense les exploitations françaises du milieu agricole qui sont prêtes à vous accueillir pour un stage ou un apprentissage.
  • Si vous êtes en reconversion ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez trouver des offres d’emploi et des stages grâce au site Agriaffaires.com.
  • Trouvez un emploi saisonnier dans une ferme similaire à votre projet pour une immersion totale durant quelques mois. Certaines exploitations peuvent également être ouvertes à l’embauche d’une personne qui n’a pas ou peu d’expérience en agriculture pour offrir une opportunité d’apprentissage durant la saison.
agricultrice-elevage-poules

Exprimez votre désir d’apprendre

Observez comment les ouvriers agricoles accomplissent leurs tâches et demandez-leur de vous enseigner la bonne approche. Vous apprendrez ainsi à effectuer de très nombreuses tâches telles que la manière de changer l’huile d’un tracteur, réparer une moissonneuse-batteuse, préparer les vaches pour la traite, comment gérer les pâturages et le bétail, préparer les aliments pour les bêtes, mais aussi des choses simples comme savoir faire la différence entre l’orge et le blé.

L’expérience est primordiale. Et plus vous acquérez d’expérience, mieux vous serez équipé pour démarrer votre propre exploitation. Ne vous attendez donc pas à devenir agriculteur sans connaître les détails techniques apparemment insignifiants et comprendre l’art et la science qui entrent dans la gestion des exploitations agricoles. 

Restez flexible et ouvert à de nouvelles activités

Au cours de votre apprentissage, vous devez être prêt à effectuer toutes les tâches que l’on vous confie. Beaucoup de ces activités demanderont de la pratique pour être suffisamment maîtrisées, et la plupart seront des tâches manuelles.

S’il y a quelque chose pour laquelle vous n’êtes pas prêt ou mal à l’aise, informez votre employeur et expliquez pourquoi, tout en comprenant également la possibilité que vous n’avez pas vraiment le choix en la matière.

Les tâches que vous n’aimerez peut-être pas effectuer au début en raison de certaines peurs et aversions peuvent inclure :

  • Vider les granges et les stalles de fumier
  • Grimper sur des échelles ou des silos à grains
  • Utiliser certaines machines telles qu’une chargeuse compacte, un tracteur ou une moissonneuse-batteuse pour effectuer diverses tâches comme atteler, faire reculer une machine, manœuvrer dans des espaces restreints…
  • Conduire un tracteur et son attelage pour couper, labourer ou récolter une culture
  • Réparer et/ou entretenir les machines
  • Tuer les parasites comme les rats, les souris, les spermophiles (écureuils) et les lapins
  • Soigner le bétail malade
  • Euthanasier un animal malade ou mourant
  • Désherber ou récolter pendant 12 heures consécutives ou avec peu de pauses
  • Abattage et dépeçage d’un animal ou participation à l’activité
  • Écornage, marquage et castration du bétail (comprend également la caudectomie chez les porcs, la coupe des ailes chez la volaille…)

Pour conclure

Pour la plupart, il faudra au moins un an ou deux avant de pouvoir être considéré comme assez bon pour passer du statut de simple ouvrier agricole à celui de véritable propriétaire et exploitant agricole. Durant toute cette période, vous apprendrez à maîtriser les rudiments du métier, à connaître les réalités auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles et acquerrez toutes les connaissances nécessaires à votre installation en tant qu’agriculteur.