Lorsqu’il s’agit de réaliser des vidéos pour promouvoir sur Internet votre exploitation agricole, pour impliquer votre public ou présenter vos produits, une bonne qualité exige généralement le recours à un professionnel. Mais avez-vous réellement besoin d’une qualité hollywoodienne pour réaliser vos vidéos ? La bonne nouvelle, c’est que même avec peu ou pas de budget, vous pouvez tout de même profiter de tous les avantages des contenus vidéo. Pourquoi et comment réaliser des vidéos pour votre activité agricole, réponses avec les experts Mutualia.

Pourquoi faire des vidéos ?

Le format vidéo est incroyablement polyvalent et vous devriez l’inclure dans votre stratégie marketing pour diverses raisons. D’une part, les vidéos peuvent être partagées à divers endroits. En effet, la même vidéo peut potentiellement être utilisée sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Snapchat, Tumblr, Reddit et à bien d’autres endroits encore. Vous pouvez également l’intégrer à votre site web/blog.

Les vidéos constituent par ailleurs des publications accrocheuses sur les réseaux sociaux : le public peut lire, regarder et écouter, de sorte que la vidéo peut les intéresser d’une manière différente par rapport à une photo classique. En outre, les vidéos sont jouées automatiquement sur certains réseaux comme Facebook. Il est donc impossible de manquer le contenu de votre vidéo.

Les vidéos peuvent également être réutilisées dans de nouvelles vidéos à partir d’autres formats de contenu. En effet, le contenu vidéo peut être découpé, développé ou converti en nouvelles vidéos ou GIF. Vous pouvez également prendre des infographies, des articles de blog, des photos et d’autres types de contenu et les transformer en vidéos.

Un autre point important est qu’aujourd’hui, la vidéo est l’un des formats de contenu les plus utilisés sur Internet et la part dans la bande passante mondiale consacrée à la vidéo devrait représenter plus de 80 % du trafic internet grand public en 2023, ce qui en fait le format de contenu de l’avenir.

Comment faire des vidéos sans recourir à un professionnel ?

Démarche globale de création des vidéos pour votre ferme

Bien que cela aide certainement, vous n’avez pas nécessairement besoin d’équipements coûteux ou de ressources originales pour produire des vidéos. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone ou d’une caméra numérique, ainsi que d’un concept en tête et une idée de l’utilisation que vous souhaitez faire de la vidéo. À partir de là, il faut :

  • Créer un storyboard (on peut mettre un lien vers une définition ?) approximatif de la façon dont vous prévoyez que votre vidéo se déroule et écrire un script le cas échéant ;
  • Trouver ou créer vos séquences brutes (footage) et l’audio dont vous avez besoin ;
  • Modifier et combiner l’ensemble dans l’une des nombreuses applications de vidéo selon vos objectifs ;
  • Publier la vidéo sur les médias sociaux et/ou l’intégrer à votre site web/blog.

 

Où chercher des séquences et de la musique ?

Il existe de nombreuses ressources sur le Web vous permettant d’obtenir des contenus pour votre vidéo :

  • Musique et images payantes : Audio Jungle et Video Hive sont des sites populaires pour trouver des sons, de la musique, des effets vidéo et des séquences à utiliser. Ils offrent également de la musique gratuite, des modèles de vidéos et plus encore si vous vous abonnez. Adobe Stock et Shutterstock proposent des dizaines de milliers de photos et de vidéos payantes d’une très grande qualité. Avec Gifing vous pouvez télécharger des GIF, séquences et vidéos de qualité professionnelle, un outil particulièrement prisé par les agences de communication pour leur marketing vidéo sur les réseaux sociaux.

 

Quelques outils gratuits pour vous aider à créer et améliorer vos vidéos ?

Bien que vous puissiez enregistrer des vidéos en mode natif dans la plupart des plateformes d’hébergement vidéo comme Facebook, Instagram et Youtube, il existe de nombreux outils efficients de montage vidéo pour produire des vidéos soignées rapidement. Parmi eux, citons :

  • Quik by Go Pro pour créer des vidéos simples de produits
  • Lumen 5 pour convertir des articles en vidéo
  • Giphy pour transformer vos vidéos en GIF
  • Da Vinci Resolve pour faire des montages vidéo de qualité professionnelle gratuitement
  • Power Director pour éditer vos vidéos depuis votre smartphone

 

Conseils pour des vidéos attrayantes

Les ressources et les outils que nous avons mentionnés précédemment vous faciliteront la création de vidéos, mais savoir comment les utiliser de manière efficace dans votre marketing sur Internet est essentiel. Voici quelques conseils.

Les vidéos qui provoquent une réaction émotionnelle ont tendance à être plus performantes et disposent d’un potentiel viral plus important, en particulier sur Facebook. En outre, étant donné que les vidéos sur les réseaux sociaux sont souvent regardées sans le son, les sous-titres contribuent également grandement à augmenter votre audience.

Les miniatures jouent également un rôle essentiel car elles représentent la première image de votre vidéo, une sorte de titre qui incite les gens à regarder. Utilisez Canva pour créer facilement des miniatures accrocheuses pour vos vidéos.

Par ailleurs, comme ce n’est pas seulement la façon dont vous créez des vidéos mais aussi la façon dont vous les télécharger sur les différents supports (durée, volume, taille…). Vous devez donc vérifier les spécificités de chaque média social pour l’importation de vos vidéos. Si vous souhaitez intégrer vos vidéos sur votre blog ou votre site web, assurez-vous qu’elles sont réactives sur mobile. Si vous avez du mal à les faire fonctionner, vous pouvez utiliser l’outil Embed Responsively qui vous fournira un code d’intégration prêt-à-l’emploi.

Lorsque vous réalisez des vidéos, la qualité est essentielle, mais elle n’implique pas forcément de très gros budgets. Les agriculteurs peuvent toujours compenser ce qui leur manque de ressources en ingéniosité. En ayant des contenus vidéos originaux, décalés, humoristiques, immersifs ou bien encore suscitant des réactions émotionnelles, vous pouvez réaliser des vidéos efficaces qui peuvent rapidement devenir virales, notamment celles qui mettent en scène des animaux ou qui fournissent des conseils sur des techniques d’agriculture très faciles à mettre en œuvre par le grand public dans leur potager par exemple. C’est cette ingéniosité combinée aux ressources citées plus haut qui vous permettront de faire des vidéos d’une qualité quasi professionnelle sans vous ruiner.