Les températures baissent, notre moral aussi. Et l’hiver correspond à la période de l’année où les infections sévissent le plus. Pour à la fois booster notre bien-être et notre système immunitaire, misez donc sur une assiette vitaminée.

Lorsqu’il fait froid, la vitamine star, c’est l’acide ascorbique, autrement dit la vitamine C. Elle va aider votre système immunitaire à se montrer plus performant. Mais savez-vous que l’orange n’est pas le fruit le plus pourvu ? En fait, 4 autres variétés en regorgent particulièrement : le cassis, le kiwi, la papaye et la mangue. Profitez-en, c’est de saison. Pourquoi pas sous forme de smoothie au petit déjeuner ?

Autre vitamine susceptible de vous aider à rester en forme : la vitamine D. Outre son action sur l’assimilation et la fixation du calcium, elle joue également un rôle primordial dans la réponse immunitaire. Les déficits sont plus fréquents l’hiver car cette vitamine est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau. Dans l’assiette, voici le top des aliments  riches en vitamine D avec en première position… l’huile de foie de morue. Si vous n’êtes pas fan, tournez-vous vers les poissons gras (saumons, harengs, sardines, maquereaux), la margarine, les œufs (plus précisément le jaune) et les foies (de génisse, d’agneau…)

 

N’oubliez pas les minéraux

Mais il n’y a pas que les vitamines. Certains minéraux ont aussi leur rôle à jouer. Si vous vous sentez fatigué ou irritable, c’est que vous manquez peut-être de fer. Ce dernier a une importance capitale dans les mécanismes de l’immunité. Le boudin noir, le foie ou encore les lentilles en sont les plus pourvus.

Autre oligo-élément indispensable à notre organisme, le zinc. Il participe au renouvellement de nos cellules. Pour être précis, il stimule les phagocytes et les lymphocytes, cellules impliquées dans l’élimination des germes. Côté alimentation, les gourmands seront à la fête puisque vous le dénicherez dans les huîtres, les viandes rouges, mais aussi… dans le chocolat.

Source : Institut Européen de Diététique et Micronutrition, consulté le 6 décembre 2018

  bouton-devis