La perte d’audition ou surdité se définie comme étant la diminution de la capacité à entendre les sons. En fonction de la partie de l’oreille atteinte et du mécanisme de survenue, on peut distinguer deux types de surdité : la surdité de transmission et la surdité de perception.
Chez les personnes âgées, la forme la plus récurrente est la presbyacousie, c’est une dégénérescence naturelle de l'audition liée au vieillissement.
Elle apparait brutalement ou progressivement et peut toucher une oreille ou les deux. Elle commence souvent par des difficultés à percevoir les aigus, puis à comprendre une conversation dans un environnement bruyant. Sans appareillage, la presbyacousie augmente le risque de développer des troubles cognitifs.
Quelques signes peuvent vous alerter :
Chez les jeunes enfants, la surdité non dépistée peut retarder le langage, les apprentissages et la socialisation. Voici certains signes qui peuvent alerter les parents :
Chez l’adulte, l’environnement de travail peut également provoquer des problèmes d’audition. Dans le secteur agricole par exemple, l’exposition au bruit est fréquente, notamment avec les machines utilisées.
Les cellules de l’oreille interne se détériorent petit à petit face à l’exposition prolongée aux bruits intenses. Selon une étude Mutualia-ADquation, un quart des agriculteurs souffre de problèmes d’audition1. En savoir plus sur nos offres santé dédiées aux agriculteurs.
L'exposition prolongée à 80 décibels (dB) pendant plus de 8 heures met en danger votre audition. Si le niveau de bruit est supérieur, le danger existe pour une plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB), l’exposition est à éviter.
1 Questionnaire complété en ligne par 701 agriculteurs et agricultrices représentatifs du secteur agricole en novembre 2024.
La perte auditive est un problème courant, et elle concerne une grande partie de la population. Au travail, dans les transports ou pendant les loisirs, le bruit est omniprésent. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour préserver son audition.
Voici quelques mesures simples à appliquer au quotidien :
Difficulté à suivre les conversations, besoin d’augmenter le volume de la télé, oreilles bouchées, acouphènes ? Faites un bilan auditif !
L’application gratuite Höra de la Fondation pour l’audition développée par des experts de l’audition vous permet de tester votre acuité auditive.
À partir de cinquante ans, l’audition doit être vérifiée tous les trois ans. Le plus important est d’en parler à votre médecin traitant qui vous adressera, si besoin, à un ORL.
Un bilan audiométrique est nécessaire avant d’envisager un traitement ou des aides auditives. Plus la prise en charge se fait tôt, plus il est facile d’intervenir. Discrets, les appareillages actuels permettent de retrouver un confort d’écoute. En savoir plus sur nos prises en charge
Un bruit soudain très intense et de courte durée peut entraîner une surdité, brutale, totale ou partielle. Ainsi, en cas de surdité soudaine (une ou deux oreilles), consultez au plus vite ! Cette perte d’acuité auditive peut être le signe d’une pathologie plus grave.
La perte d’audition n’est pas une fatalité. Avec une bonne prise en charge, il est possible d’en limiter les conséquences.
La prévention et le dépistage précoce permettent de maintenir une bonne qualité de vie grâce à une prise en charge adaptée.
Nos conseils pour prendre soin de vous !
Lire l'article