En France, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2023. Pour être mieux soignée, cette maladie doit être détectée le plus tôt possible : c’est ce que permet le dépistage. Pourtant, par peur, gêne ou manque d’information, de nombreuses femmes hésitent à faire une mammographie. À l’occasion d’Octobre Rose, voici notre petit guide pratique pour comprendre le dépistage du cancer du sein de A à Z.

Pourquoi est-il si important de dépister le cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme – mais aussi le plus meurtrier. En 2018, il était la cause de 14 % des décès féminins par cancer. Heureusement, il est également l’un des mieux pris en charge, avec des chances de guérison élevées… à condition d’être détecté tôt. Pour les femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015, le taux de survie était de 88 % : il se soigne donc dans 9 cas sur 10.  

Au-delà des chances de guérison, le dépistage du cancer du sein à un stade précoce permet de bénéficier de traitements efficaces et moins invasifs (chirurgie lourde, chimiothérapie…). Or, si l’auto-palpation et l’examen chez un médecin aident à détecter les signes, un cancer du sein ne montre pas toujours de signes visibles. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer une mammographie : seul cet examen permet de diagnostiquer un cancer du sein à un stade précoce.

Vous êtes angoissée à l’idée de faire une mammographie ? On vous rassure : il s’agit d’un examen simple, remboursé et surtout très rapide. Il ne dure en effet qu’entre 10 à 15 minutes environ.  Souvent craint, le dépistage est en réalité un geste de santé comme un autre. À l’image d’une prise de sang ou d’un contrôle de la tension, il est sans danger et parfois inconfortable (mais cela ne dure que quelques secondes).  Faire une mammographie, c‘est avant tout prendre soin de soi et ne plus vivre dans la crainte de la maladie.

Dépistage du cancer du sein : êtes-vous concernée ?

Grâce au dépistage, on estime qu’environ 60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce. Mais à partir de quel âge se lancer ? On vous résume :

Dès 25 ans 

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une mammographie. Par précaution, vous pouvez procéder à un examen médical tous les ans avec un professionnel de santé. Pensez également à l’auto-palpation pour surveiller vos seins régulièrement et détecter d’éventuelles anomalies.

Entre 50 et 74 ans 

Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, les femmes entre 50 et 74 ans reçoivent tous les 2 ans une invitation pour procéder à un dépistage du cancer du sein, même sans symptôme. La mammographie est 100 % gratuite et intégralement prise en charge par l’organisme dont vous relevez (MSA, Assurance Maladie…), sans avance de frais.

Pour les patients à risque

En cas d’antécédents familiaux ou de prédisposition génétique, le dépistage peut commencer dès 30 ans, parfois plus tôt, selon le calendrier mis en place par le médecin traitant ou le gynécologue. Ce dépistage est personnalisé selon la situation de la patiente et peut inclure une mammographie annuelle, une échographie ou une IRM.

Après 74 ans

Après cet âge, le dépistage organisé s’arrête, mais il est possible de continuer à faire une mammographie. Le médecin peut évaluer sa pertinence selon l’état de santé de la personne, ses préférences et son historique médical.

prevention cancer du sein 2025

Comment et où faire un dépistage du cancer du sein ?

Là encore, tout dépend de l’âge.

Dans le cadre du dépistage organisé (50-74 ans)

Tous les deux ans, une lettre d’invitation est envoyée par le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers). Elle fait office d’ordonnance : il suffit simplement de prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie agréé. La liste des établissements figure sur l’invitation reçue.

-

En dehors du dépistage organisé

Il est obligatoire d’obtenir une ordonnance provenant d’un médecin traitant, d’un gynécologue ou d’une sage-femme. Sans elle, procéder à l’examen et obtenir un remboursement de la Sécurité sociale ne sera pas possible. La prise de rendez-vous se fait dans n’importe quel centre ou un cabinet de radiologie. Enfin, ces frais de santé sont remboursés dans les conditions habituelles, par votre régime obligatoire et votre mutuelle.

Les 6 signes courants du cancer du sein

Le cancer du sein peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, à se développer. 

Parmi les signes les plus fréquents :

  • Une boule dure et peu mobile.

  • Un écoulement anormal du mamelon.

  • Un changement de forme : sein qui devient asymétrique, grossit ou s’affaisse.

  • Un changement de la peau : elle devient plus épaisse, rouge ou granuleuse. Des croûtes ou des plaies autour du mamelon peuvent apparaître.

  • L’apparition d’une déformation locale : bosse, creux ou rétraction du mamelon.

  • Une douleur inhabituelle et persistante.

 Si cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un cancer du sein, la consultation d’un médecin s’impose. Il procédera à un examen clinique et prescrira une mammographie ou une échographie.

A découvrir également

Nos conseils pour prendre soin de vous !