Les Français estiment passer plus de 12 heures chaque jour sur l'ordinateur et/ou devant la télévision*. Et pour les plus jeunes, plus de 16 heures par jour se répartissent principalement entre l'écran d'ordinateur et le smartphone. Suivez les conseils de notre partenaire Carte Blanche pour prendre soin de votre vue !

Regarder un écran n’est pas naturel

Fixer un écran impose des contraintes au système visuel : écriture de faible résolution, contraste réduit, reflets pouvant gêner la vision, mauvaise posture de la tête créant des tensions musculaires.

Des troubles de la vue en augmentation

Chez les jeunes, les troubles de la vue sont en augmentation : en particulier la fatigue visuelle et la myopie. L’association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) accuse ce temps passé devant les écrans. Et pour les personnes qui travaillent, on parle désormais du syndrome de vision informatique entraînant vision troublée, sécheresse et fatigue oculaire…

enfant-myopie-regard

Que faire pour protéger vos yeux des écrans ?

  • Installez-vous à 1,5 fois de la diagonale de l’écran.
  • Choisissez un environnement aussi lumineux que l’écran, la lumière arrivant perpendiculairement sur l’écran. 
  • Ne regardez jamais un écran dans le noir.
  • Si vous travaillez face à un écran, faites des pauses régulières : arrêtez-vous toutes les 20 minutes et faites 20 secondes de pause. Portez alors le regard au loin en clignant 20 fois des paupières.
  • Dans le cadre d’écrans « loisirs », consacrez 10 % du temps d'écran à une pause : 1h30 de jeu vidéo = 10 minutes de pause.
  • Cessez le visionnage d’écran au moins 1 heure avant d’aller vous coucher.
  • Portez vos lunettes destinées à corriger un trouble de la vue ou à « reposer vos yeux » : face aux écrans, vos lunettes doivent être portées en permanence. N’attendez pas de ressentir un trouble (picotement, larmoiement, maux de tête…) pour mettre vos lunettes. 

Dr C. Solano

* Sources : «Baromètre de la Santé Visuelle» AsnaV - Opinion Way 2021. «Lumière bleue : tout n’est pas rose».

bouton-devis

VOS AVANTAGES MUTUALIA AVEC CARTE BLANCHE

En tant qu’adhérent Mutualia, vous bénéficiez des avantages du réseau optique Carte Blanche. Tarifs préférentiels, garanties exclusives et services associés : tout est pensé pour prendre soin de votre santé visuelle !

Le réseau optique Carte Blanche est présent dans toute la France au travers de ses + de 7 600 opticiens partenaires.

Grâce à notre partenariat, vous bénéficiez de tarifs préférentiels : 

  • jusqu’à -40 % sur les verres
  • Jusqu’à -15 % sur les lentilles

Ce partenariat inclut également des garanties complémentaires allant de la garantie casse verres et montures de 2 ans à la garantie adaptation des verres 6 mois. 

  • La prise en charge est simple et rapide : en quelques secondes, votre opticien partenaire vous indique le montant pris en charge par Mutualia, en fonction de vos garanties et l’éventuel reste à votre charge. 
  • Retrouvez tous nos services sur votre espace adhérent en ligne dans la rubrique Carte Blanche.