Restez à l’écoute de vos oreilles

Tracteur, tronçonneuse, récolteuse, faucheuse… Autant de machines dont vous vous servez régulièrement potentiellement néfastes à votre audition. Soyez vigilant, en pensant à bien vous protéger. Et gardez à l’œil le moindre signe d’une baisse auditive.

Le métier d’agriculteur, vous le savez, appartient à l’une des catégories les plus exposées au risque auditif. Ceci s’explique par l’utilisation régulière de machines bruyantes. Même si de nombreux progrès ont été réalisés, le bruit d’un tracteur peut atteindre 110 décibels. Or rappelons que le seuil de la douleur auditive se situe à 115 décibels.

Du casque… aux bouchons d’oreille !

Veillez donc à bien porter vos équipements baptisés Protecteurs individuels contre le Bruit. Au premier rang desquels figure le casque anti-bruit. Très efficace, il est constitué de coquilles qui s’appliquent sur l’oreille. Seul bémol, il peut engendrer une transpiration importante pendant l’été. Vous pouvez à ce moment-là recourir à des bouchons d’oreille. L’important dans les deux cas est de bien veiller à vous protéger durant les périodes d’exposition au bruit.

Pensez à consulter

Différents signes doivent vous interpeler en matière d’audition. Vous avez besoin d’augmenter le volume de la radio ? Vous trouvez que « les autres », et notamment les enfants ou petits-enfants, ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas bien ? Voilà autant de signes que votre audition a baissé. Enfin si, dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre sans comprendre ce qui se dit, c’est un signe essentiel. N’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou un ORL. Ils vous dicteront la marche à suivre.

MUTUALIA ET AUDIKA PRENNENT SOIN DE VOTRE AUDITION !

Enfin si vous entendez comme des sifflements ou des bourdonnements au niveau de vos oreilles, vous souffrez très probablement d’acouphènes. Ces derniers sont dans la plupart des cas provoqués par une exposition excessive au bruit. Là encore, pensez à consulter un ORL. Et pour davantage d’informations sur l’audition en général, consultez le site www.journee-audition.org.

 

Source : INRS, JNA, consultés le 27 février 2019