Clowns hospitaliers

C’est l’anniversaire de notre partenaire Etoil’Clown !

10 ans que l’association œuvre auprès des enfants et des seniors au sein des centres hospitaliers de Poitou-Charentes (Saintes, Rochefort, La Rochelle, Niort…). L’occasion, lors de son Assemblée Générale, de fêter ça comme il se doit, et dans le rire bien sûr.

Membres du Bureau, clowns, bénévoles, élus, mécènes et enfants… Ensemble ils ont soufflé les bougies des 10 ans Etoil'Clown !

 

 

Mutualia, soutien historique de l’association, y était représentée par son Directeur Général, Jérôme Reboul.

L’association Etoil'Clown envoie chaque semaine de l’année, des duos de clowns hospitaliers professionnels, dans les cinq pédiatries du Poitou-Charentes : Rochefort, La Rochelle, Saintes, Niort et Angoulême.

Deux fois par mois, les comédiens Etoil'Clown se rendent également dans deux EHPAD des Charentes : Le Gua et Angoulême.

Le passage des clowns en duo concerne les patients/résidents et leurs familles, mais aussi les soignants, les secrétaires, les visiteurs… Les clowns hospitaliers, au cours de ces rendez-vous récurrents, offrent une parenthèse colorée attendue, une distraction, un moment de détente, de jeux, de musique, de magie, d’émotions avec des bulles, des sourires et des rires … à qui souhaite les accueillir. La personne visitée est maître du jeu, à tout moment elle peut dire « non » !

Les comédiens/clowns sont également sollicités pour le détournement d’attention et l’accompagnement de soins dans le cadre des protocoles complexes ou de la prise en charge globale du patient. Clowns et soignants travaillent main dans la main.

Etoil'Clown engage des professionnels formés à la spécialité "Comédien-Clown Hospitalier"

Au nom du respect et de l’égalité, les visites sont gratuites pour les enfants malades mais les clowns Etoil'Clown ne sont pas bénévoles !! Le coût des interventions est essentiellement couvert par les dons et le mécénat.

Clown hospitalier c'est un métier, ça ne s’improvise pas d’improviser à l’hôpital, ça s’apprend ! Et ça se cultive aussi.

Les clowns suivent une formation initiale professionnalisante qui les rend aptes à faire des accompagnements de soins, du détournement d’attention, et de la prise en charge globale du patient.

Chaque année, ils sont coachés (1x/an minimum) et supervisés (2 à 3x/an).