Covid-19 : notre mobilisation et nos engagements

Dans le contexte inédit de crise sanitaire Covid-19, Mutualia a mis tout en œuvre, avec ses partenaires, pour garantir la qualité et la continuité de ses services en adoptant une attitude responsable envers chacun de ses adhérents, élus et collaborateurs. Nos équipes ont adopté une nouvelle façon de travailler en un temps réduit pour avancer « collectif » et rester reliées malgré le confinement. Nos instances, quant à elles, ont mis en place des aides exceptionnelles Solidarité Covid-19.


Le 17 avril, les membres du bureau du Conseil d’Administration de Mutualia Territoires Solidaires ont décidé la mise en œuvre d’un plan exceptionnel de Solidarité Covid-19 pour participer à l’élan de solidarité national. Ce fonds de solidarité est destiné aux professionnels et associations adhérents de Mutualia Territoires Solidaires :

 

  • Aide au financement pour l’achat de matériel de protection nécessaire à la poursuite de l’activité économique pour les professionnels du monde agricole et les associations dans le besoin.
  • Création d’un fonds de solidarité à la main de nos 11 secteurs mutualistes et dédié à l’accompagnement de nos adhérents en difficulté économique du fait de la crise sanitaire.
  • Soutien financier de Mécénat Mutualia pour la recherche à l’Institut Pasteur et à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) qui œuvrent, à travers de nombreux programmes de recherche, à la résolution de la crise sanitaire Covid-19.


L’Institut Pasteur à Paris et le réseau international des 32 Instituts Pasteur sont mobilisés massivement pour répondre par la science à la pandémie de Covid-19. Cette mobilisation regroupe plusieurs centaines de chercheurs autour d’une « Task force Coronavirus ». 60 projets scientifiques impliquant plus de 300 personnes ont été lancés et coordonnés par l'Institut Pasteur pour mieux comprendre ce nouveau virus et mieux lutter contre cette épidémie.


 
Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les
pathologies : cancers, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses… En réponse à la crise sanitaire actuelle, la FRM soutient 24 équipes de recherche françaises, réparties sur 6 régions, dont les travaux sont porteurs d’espoirs dans la lutte contre le Covid-19 et les virus émergents.