La première priorité au niveau des démarches administratives après la naissance est la déclaration de l’enfant. Elle est obligatoire et doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement. Si le dernier jour tombe un week-end ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Passé la date butoir, vous devrez entamer des démarches administratives auprès du tribunal de grande instance tout en vous exposant à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
Elle peut être réalisée par toute personne ayant assisté à l’accouchement (parent, médecin, sage-femme).
La déclaration doit se faire dans la mairie du lieu de naissance – et non du lieu d’habitation ! Sachez toutefois que, dans certains hôpitaux publics, un officier d’état civil en permanence peut s’occuper de l’enregistrement.
Afin d’effectuer la déclaration de naissance de votre enfant, vous devrez fournir plusieurs renseignements et documents :
Si tout est en règle, l’officier d’état civil pourra alors vous délivrer l’acte de naissance de votre enfant. Il s’agit d’un précieux sésame qui vous sera nécessaire afin d’effectuer les démarches administratives à suivre.
Une fois l’acte de naissance en votre possession, la partie n’est pas terminée, loin de là ! D’autres démarches administratives naissance sont nécessaires. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, veillez à ne pas oublier de prévenir les organismes et institutions suivants :
Si vous êtes salarié, prévenez immédiatement votre employeur afin de bénéficier de votre congé paternité ou maternité. Vous devrez lui fournir une copie de l’acte de naissance afin d’être dans les règles administrativement. Rappel : il vous incombe d’informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception en amont de la naissance pour profiter de vos congés dans leur intégralité. Pour les femmes enceintes, il n’existe pas de date légale. Les conjoints doivent en revanche adresser le courrier au maximum un mois avant la date de naissance prévue.
Si vous êtes salariée en congé maternité, vous pouvez percevoir des indemnités journalières sous certaines conditions :
Si vous remplissez ces différentes conditions, vous pouvez bénéficier des indemnités journalières. Vous n’avez aucune formalité à accomplir. C’est à votre employeur de prévenir l’Assurance Maladie de votre congé maternité. Pour cela, il adresse une attestation de salaire dès le début du congé prénatal. Pensez à vérifier auprès de lui qu’il a bien effectué cette démarche administrative naissance.
Si vous êtes au chômage, vous pouvez prétendre aux indemnités journalières si :
Pour bénéficier des indemnités journalières, vous devez transmettre à l’Assurance Maladie les copies de vos 4 derniers bulletins de salaire.
L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille vous ouvre de nouveaux droits ainsi que des aides. Afin d’en profiter, il faudra donc contacter l’organisme en charge des prestations sociales et familiales auquel vous êtes affilié :
Après la naissance, les rendez-vous médicaux et achats de produits en pharmacie pour votre enfant vont se multiplier. Il est donc important d’être bien couvert en matière de protection santé. Il vous faudra donc indiquer le changement de situation à votre organisme, que ce soit le régime général d’Assurance maladie ou la MSA.
Encore une fois, toutes les démarches administratives naissance peuvent être effectuées en ligne, mais il est aussi possible de recourir au courrier. En tout état de cause, une copie de l’acte de naissance vous sera demandée.
Une question revient souvent : peut-on rattacher l’enfant aux deux parents ? La réponse est oui, et ce même si les parents dépendent de régimes différents. Cela vous évitera notamment les échanges de carte vitale à répétition !
En ce qui concerne la mutuelle pour les enfants, le fonctionnement est le même, avec une double affiliation possible. Avec l’arrivée d’un bébé, vos besoins en matière de santé évoluent cependant drastiquement.
Un changement de contrat complémentaire santé pourrait alors se révéler opportun. Si vous souhaitez modifier votre formule ou connaître les offres Mutualia, vous pouvez contacter nos conseillers.
Parmi les démarches administratives naissance, il est obligatoire, il est obligatoire de déclarer votre nouveau-né à l’administration fiscale. Selon votre choix, vous pouvez opter pour différentes formules : rattacher l’enfant à charge de l’un des parents seulement ou répartir la charge entre les deux parents.
Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et précisez votre changement de situation dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis sur l’onglet « signaler un changement) ». N’oubliez pas, également, de préciser cette nouvelle donne au moment de remplir votre prochaine déclaration de revenus.
Voici un point que l’on a parfois tendance à oublier lors des démarches administratives naissance après l’accouchement. Il est pourtant très important de contacter votre assurance habitation afin de la notifier après la naissance. Ainsi, votre enfant pourra être intégré au contrat et bénéficier du statut d’ayant-droit. Au cas contraire, il ne sera pas couvert et cette omission pourrait avoir des conséquences sérieuses en cas de sinistre.
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