La préménopause, ou périménopause, est une période de transition progressive qui commence habituellement aux alentours de 40-45 ans. Elle est marquée par des bouleversements hormonaux et d’importantes fluctuations du taux d’œstrogènes. Ce déficit d’hormones est à l’origine de symptômes plus ou moins intenses qui peuvent affecter la santé physique et le système nerveux.
La préménopause a généralement lieu 7 à 10 ans avant les dernières règles. On estime qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs.
Durant la préménopause, le corps sécrète moins d’œstrogènes, des hormones qui favorisent l’ovulation. C’est pourquoi l’un des premiers symptômes est une perturbation du cycle menstruel. Elle se caractérise notamment par des cycles irréguliers, avec un intervalle entre les règles qui peut s’allonger ou se raccourcir d’une semaine ou plus. Il est également possible d’observer un changement dans les saignements, qui peuvent être plus ou moins abondants que d’habitude. Ces fluctuations peuvent changer d’un mois à l’autre.
Attention : une grossesse reste possible durant cette période, même si les cycles sont irréguliers.
Si certains symptômes de la préménopause sont fréquents et connus, d’autres peuvent être plus occasionnels. Tour d’horizon des signes qui peuvent se manifester pendant cette période de chamboulement hormonal.
1. Bouffées de chaleur : lorsqu’elles surviennent, elles provoquent une sensation de chaleur intense et désagréable. Durant la nuit, les sueurs nocturnes sont monnaie courante.
2. Baisse la libido.
3. Fuites urinaires ou besoin fréquent d’uriner.
4. Sécheresse et inconfort vaginal.
5. Fatigue et manque d’énergie.
6. Infections urinaires ou vaginales.
7. Vertiges.
8. Douleurs articulaires ou musculaires.
9. Fourmillements dans les mains ou les pieds.
10. Perte d’élasticité de la peau.
11. Sécheresse cutanée.
12. Prise de poids.
13. Les troubles digestifs.
14. Des palpitations, une sensation d’essoufflement.
1. Sautes d’humeur, irritabilité et nervosité.
2. Anxiété.
3. Désintérêt pour des activités que l’on aimait avant, perte de motivation.
4. Troubles de la mémoire.
5. Troubles du sommeil.
Si pour certaines femmes, les symptômes de la préménopause sont à peine perceptibles, d’autres sont bien plus exacerbés chez d’autres : n’oubliez pas que chaque corps est différent !
La préménopause constitue une étape naturelle de la vie qui prend fin avec l’arrêt définitif des règles. S’il n’existe aucun traitement pour stopper les symptômes, il est possible de les soulager en adoptant quelques changements simples dans votre mode de vie :
· Restez actif : pratiquer une activité physique comme la marche, la randonnée ou la musculation offre une multitude de bénéfices. Parmi eux : améliorer l’énergie, l’humeur, les troubles du sommeil et la solidité des os.
· Adoptez une alimentation plus saine en consommant beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres.
· Utilisez un ventilateur ou la climatisation et ouvrez les fenêtres pour maintenir une température fraîche chez vous
· Portez des vêtements légers en couches ajustables en cas de bouffées de chaleur soudaines.
· Soignez votre hygiène de sommeil en évitant les écrans avant le coucher, en pratiquant des activités relaxantes en suivant des horaires réguliers de lever et de coucher notamment.
· Limitez la consommation d’alcool, de caféine et de tabac.
· Pratiquer la méditation et des activités comme le yoga ou le tai-chi qui aident à réguler le stress et l’anxiété.
· Maintenez un poids santé.
· Envisagez une supplémentation : un professionnel de santé peut vous suggérer une cure de vitamines (calcium, vitamine D, etc.) pour améliorer votre bien-être et pallier la baisse d’hormones.
· Soulagez les inconforts vaginaux en utilisant des lubrifiants vaginaux à base d’eau ainsi que des crèmes hydratantes pour lutter contre la sécheresse.
Si les symptômes de la préménopause sont difficiles à vivre au quotidien, consulter un médecin reste préférable. Selon l’intensité de vos troubles, il pourra vous prescrire des médicaments pour améliorer votre qualité de vie.
Nos conseils pour prendre soin de vous !