La solidarité dans une mutuelle santé : Qu’est-ce-que c’est ?

Les mutuelles agissent en complément des remboursements de la sécurité sociale. Elles proposent des complémentaires santé qui ont pour vocation de protéger les adhérents contre les risques liés à la maladie. Les mutuelles santé sont des organismes à but non lucratif, qui se différencient des sociétés d’assurance santé de par leurs statuts spécifiques. Celui-ci recouvre plusieurs critères à découvrir dans cet article. Le fonctionnement d’une mutuelle est basé sur la solidarité et l’entraide, les cotisations sont donc réinvesties en totalité dans l’activité et dans l’intérêt des adhérents.

Mutuelle santé : un fonctionnement basé sur la solidarité 

Etre une mutuelle c’est avoir un fonctionnement démocratique, dit « mutualiste » et basé sur la solidarité. Ainsi, être adhérent à une mutuelle c’est à la fois être l’assuré et l’assureur puisque l’adhérent peut devenir un élu de la mutuelle et ainsi déterminer sa politique. La solidarité mutualiste c’est s’engager et créer les meilleures dispositions pour une protection sociale de qualité à l’encontre de ses adhérents.

Une mutuelle protège, à vie, contre les risques liés à la personne. Il est donc important de choisir une solution santé et prévoyance qui vous correspond. Solidarité, mutualisation des risques et respect de l'Humain sont les piliers fondateurs de notre mutuelle, Mutualia qui s'inscrit dans le mouvement de l'Economie Sociale et Solidaire.

Mutualia : mutuelle de la solidarité ?

Toute personne peut adhérer à la mutuelle solidaire qu’est Mutualia, quel que soit son âge et son état de santé. Aucun questionnaire médical n'est exigé et il n’y a pas de sélection !

Toutes les qualités évoquées précédemment lui permettent d’être à l’écoute, de conseiller et d’apporter de la souplesse dans l’élaboration des contrats [LR4] [LR5] collectifs ou individuels proposés.

Mutualia est une mutuelle indépendante, autonome, avec une politique de redistribution et un principe de transparence fort. Elle est fondée sur des principes de solidarité entre les adhérents parce qu’entre nous c’est humain.