L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a rendu un avis favorable à la création de l’Union mutualiste de groupe Mutualia au mois de décembre dernier.

LE GROUPE MUTUALIA C’EST DÉSORMAIS : 

  • Une UMG : qui assure la mise en place de la gouvernance du Groupe, la définition et la coordination des orientations stratégiques du Groupe et la représentation des affiliés ;
  • Une URM : une union de réassurance mutualiste ;
  • Trois Mutuelles affiliées : Mutualia Alliance Santé, Mutualia Territoires Solidaires (issue de la fusion au 1er janvier 2017 entre Mutualia Santé Sud Est, Mutualia Sud Ouest et Mutualia Alsace Grand Est) et Mutualia Grand Ouest.

Avec l’UMG, Mutualia devient un Groupe prudentiel qui s’appuie sur la solidarité financière entre les affiliés et se dote d’une gouvernance garante de l’élaboration d’une stratégie commune, de la coordination de la mise en oeuvre des décisions stratégiques et de la cohésion dans la gestion des risques.

Mutualia a fait le choix de cet outil qui renforce la solidité au Groupe, en préservant à la fois la spécificité des mutuelles tout en s’assurant d’une ligne directrice partagée. Le renforcement des liens entre les structures du Groupe garantit aussi l’identité et la pérennité de notre mouvement.

SUITE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DE L’UMG, LE GROUPE A DÉSIGNÉ : 

  • M. Philippe Lamat, Président (Mutualia Alliance Santé),
  • M. Alain Plouzennec, dirigeant effectif opérationnel,
    et les membres du Bureau :
  • M. Gilles Chocheyras (Mutualia Territoires Solidaires) et M. Hubert Gaudin (Mutualia Grand Ouest), en qualité de Vices Présidents,
  • M. Jean-François Decherf (MAS), M. Jacques Dupuy (MTS), M. Stéphane Lucereau (MGO), M. Francis Ouvrard (MAS), M. Michel Pigneul (MGO) et M. René Welmelinger (MTS), en qualité de membres.

Téléchargez le communiqué de presse