Dans un contexte où le Gouvernement se penche sur la complémentaire santé des retraités par la refonte de la Loi Evin mais également par l’annonce d’un appel d’offres pour la labélisation de contrats de complémentaire santé pour les plus de 65 ans, la FNAR et l’UFR ont décidé d’anticiper les réformes pour proposer dès aujourd’hui une offre moderne et compétitive à leurs adhérents, en partenariat avec Mutualia.

Roger BARROT, Président de la FNAR et Christian BOURREAU, Président de l’UFR reviennent sur ce nouveau partenariat.

Mutualia // Pourquoi avoir choisi de proposer une offre de complémentaire santé à vos adhérents ?

R. BARROT et C. BOURREAU // Nos adhérents sont toujours à la recherche d’offres de services négociées lors de leur départ à la retraite dans le prolongement de ce qu’ils ont pu connaître au cours de leur carrière professionnelle.

La complémentaire santé, notamment, est devenue aussi indispensable que complexe. En négociant une offre exclusive, réservée à nos adhérents, l’UFR et la FNAR réalisent le travail de sélection nécessaire du meilleur rapport qualité/prix.

 Mutualia // Fin 2015, vous avez signé ce partenariat avec Mutualia. Pourquoi ce choix ?

R. BARROT et C. BOURREAU // Nous souhaitions une offre adaptée aux réformes qui ont récemment impactées le monde de la complémentaire santé mais égale- ment conserver une relation de proximité avec un partenaire à taille humaine.

La modularité de l’offre de Mutualia ainsi que l’expérience de cette mutuelle vers les populations retraitées, au travers de précédents partenariats, nous ont conduits tout naturellement à ce choix. De plus, le critère de proximité est assuré par la présence des nombreuses agences sur le territoire national.

Mutualia // Quelles sont les caractéristiques de la garantie qui vous ont convaincus ?

R. BARROT et C. BOURREAU // Tout d’abord, le tarif simple et lisible comprenant 3 tranches d’âges permet à chacun de visualiser immédiatement le budget alloué. Cette simplification de la lecture permet, entre autres, d’apprécier la justesse du prix proposé par Mutualia.

D’autre part, Mutualia nous a proposé une garantie « à la carte » tout en conservant la clarté de l’offre pour nos adhérents. Ils ont ainsi le choix entre trois formules et deux forfaits Bien-être et Prévention pour compléter leurs prestations selon leurs besoins.

Mutualia // Vous nous parlez du produit mais vos adhérents bénéficient-ils de services associés ?

R. BARROT et C. BOURREAU // Oui, Mutualia dispose d’un réseau de 165 agences partout en France permettant à nos adhérents d’échanger avec leurs conseillers quand ils le souhaitent.

Nous adhérons à cette démarche d’accompagnement qui se compose également d’un Service de relation adhérent téléphonique, 100% Mutualia, en France et sans serveur vocal. Enfin, Mutualia fait bénéficier nos adhérents du réseau de soins Carte Blanche, ce qui leur donne accès à des tarifs négociés pour leurs lunettes avec, notamment, des prestations supplémentaires offertes comme la garantie casse !

// FNAR

La Fédération nationale des associations de retraités est une association régie par la loi de 1901, fondée en 1974, qui a pour objectif de défendre les retraites et de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant leurs représentation et conditions de vie et, plus largement, le système

de retraite et de santé. La FNAR compte aujourd’hui 250 000 adhérents. La FNAR poursuit plusieurs missions dont celle de rassembler et représenter sur les plans national et international toutes associations, clubs et amicales de retraités. Par ailleurs, elle intervient auprès des personnalités, institutions ou organismes compétents afin d’exposer les attentes des retraités et pro- poser des solutions à leurs problématiques.

La FNAR est à l’initiative, avec l’UFR, de la création de la Confédération Française des Retraités (CFR) pour promouvoir une protection sociale solidaire et durable pour la santé et la retraite.

// UFR

L’Union française des retraités est une fédé- ration régie par la loi de 1901, qui regroupe des associations de retraités, préretraités et futurs retraités relevant d’un régime par répartition en vue de la défense de leurs droits. L’UFR soutient plusieurs objectifs et notamment la défense des retraites actuelles et futures, du système de répartition actuel ainsi que de son principe d’équité et de solidarité tout en œuvrant pour une harmonisation progressive des différents systèmes de retraite. Dans le cadre de ses missions, l’UFR s’attache également à préserver le pouvoir d’achat des retraités et des préretraités, à obtenir la juste place des retraités dans la nation, à assurer leur protection et celle de leur ayants-droit ou encore à améliorer leur prise en charge, notamment en cas de perte d’autonomie.

Téléchargez le Dossier de presse Mutualia !