Résiliation mutuelle santé : Comment s’y prendre ?

résiliation-contrat

 

Vous souhaitez changer votre complémentaire santé mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Nous vous donnons tous les détails à connaître pour résilier sa mutuelle et souscrire un nouveau contrat.

 

Résilier sa mutuelle à échéance annuelle

Contractuellement, il est possible de résilier sa mutuelle tous les ans. Toutefois, des délais légaux existent. Vous devrez ainsi obligatoirement effectuer les démarches deux mois avant la fin de l'année.

Comment procéder ? Il vous faudra simplement envoyer une lettre de résiliation à votre organisme de complémentaire santé. Vous pourrez trouver un modèle de lettre en effectuant une simple recherche en ligne. Veillez bien à rédiger le courrier, qui doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception, avant le 31 octobre de l'année en cours.

La Loi Chatel

La Loi Chatel du 28 juillet 2005 impose à votre organisme complémentaire a pour obligation de vous avertir par courrier du renouvellement tacite de votre contrat à sa date anniversaire. Cette information doit vous parvenir au plus tard 15 jours avant la date limite d'envoi de la lettre de résiliation mutuelle.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et modifier le processus pour résilier sa mutuelle. Prenons pour exemple un contrat arrivant à échéance au 1er janvier :

•    votre mutuelle vous communique l'information à propos de la reconduction tacite avant le 15 octobre. Si vous souhaitez résilier, vous devrez écrire un courrier en ce sens avant le 31 octobre ;

•    votre organisme vous envoie bien un courrier, mais après la date butoir du 15 octobre. Vous aurez alors un délai de 20 jours pour mettre fin au contrat ;

•    votre mutuelle oublie de vous informer. Vous pouvez dès lors résilier à tout moment, avec effet immédiat, dès le lendemain de la date anniversaire du contrat.

 

La résiliation infra-annuelle

Depuis le 1er décembre 2020, dans le cadre de la résiliation infra-annuelle, les assurés peuvent après une année d’adhésion résilier à tout moment leur contrat de complémentaire santé.

Mutualia vous accompagne et s’occupe des démarches pour vous

Avec Mutualia, résilier sa mutuelle n'a jamais été aussi simple ! Pour toute souscription à l'une de nos offres, nous nous occupons gratuitement de la résiliation de votre ancienne mutuelle santé.

Nos conseillers prendront contact avec votre organisme complémentaire afin d'effectuer toutes les démarches administratives. Pour vous, c'est une double garantie :

•    une résiliation dans les temps : pas de mauvaise surprise !

•    aucun délai de carence : vous restez ainsi toujours couvert

Vous pourrez ensuite profiter pleinement des avantages et services Mutualia.

Vous envisagez la résiliation de votre mutuelle santé ? Nous vous accompagnons. N’hésitez pas à consulter nos offres ou à solliciter directement un conseiller proche de chez vous.