Agent territorial, fonctionnaire dans une collectivité, vous ne savez pas vers quelle mutuelle vous diriger ? En raison d’un statut spécifique dans la fonction publique, il n’est pas toujours aisé pour un agent territorial de trouver la mutuelle qui lui convient. Quels prix, quels services avec ou sans participation de l’employeur, autant de facteurs qui peuvent rendre difficile le choix de votre complémentaire santé. Mutualia vous accompagne et vous fourni des éléments d'informations pour prendre votre décision.

La mutuelle pour fonctionnaires territoriaux est-elle obligatoire ?

Depuis 2012, les agents territoriaux (les salariés des communes - dont les CCAS, des conseils généraux, régionaux, des Établissements Publics de Coopération Intercommunale et des SDIS) bénéficient de la participation de leurs employeurs à la cotisation d’une mutuelle santé.

Généralisation de la complémentaire santé, le cas des agents territoriaux

En 2015, une nouvelle loi sur l’accès à la complémentaire santé pour les salariés entre en vigueur : C’est la loi ANI. Les fonctionnaires territoriaux se voient alors bénéficier d’une couverture santé à coûts réduits grâce ce système, et ont alors le choix de sélectionner leurs propres mutuelles, sans pour autant perdre les bénéfices de la participation de leurs employeurs.

Depuis le 1er janvier 2022, les agents publics ayant souscrit une mutuelle agent territorial peuvent exiger un remboursement partiel de la part de leur employeur à hauteur de 15 euros par mois.

Seule contrainte pour les agents territoriaux souhaitant choisir leur mutuelle :  opter pour une mutuelle labellisée afin d’obtenir la participation de leurs employeurs. Il leur faudra donc être particulièrement vigilants au moment  de souscrire à une mutuelle.

Mutuelle labellisée pour agents territoriaux

Tous les organismes de complémentaires santé ne peuvent accueillir cette clientèle il faut obtenir un label qui indique que l’ensemble de l’offre proposée respecte un ensemble de règles définies par la loi. Sans cela, le salarié se verra refuser l’aide à la cotisation à son contrat de santé par son employeur.

Il est possible de trouver plus de renseignements sur les mutuelles labelisées (loi, critères, acteurs…) sur le site officiel des collectivités territoriales. 

 Mutualia, à travers son offre labellisée mutuelle santé pour agents territoriaux fait partie des rares mutuelles spécialisées à destination de cette population. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

 

Fonctionnaires territoriaux, comment choisir votre mutuelle santé ?

En complément du point important sur la labellisation de l’offre choisie, il reste essentiel de déterminer les besoins de santé pour choisir la mutuelle de fonctionnaire territorial la mieux adaptée

Rendez-vous réguliers chez le médecin, port de lunette ou problèmes dentaires sont d’autant d’éléments capitaux à prendre en compte dans le choix de son offre santé. Seul ou en famille, les soins de santé sont différents et donc la couverture santé le sera également. Les agents territoriaux n’échappent pas à cette règle dans leurs choix de mutuelle santé.

Bien entendu, si les besoins sont limités, il ne sera pas nécessaire de choisir une formule haut de gamme. Par contre, s’ils s’avèrent important, il est plus sage de sélectionner une offre qui propose de forts remboursements..

Enfin, l’agent territorial pourra également prendre en compte les services et les autres avantages de sa mutuelle territoriale. Comme l’assistance, un réseau de soin ou encore un espace personnel en ligne gratuit permettent de vivre sa santé plus facilement chaque jour. Il ne faut donc pas les négliger dans son choix.

Concernant le tarif, on trouve de grandes différences d’une mutuelle santé à l’autre, il ne faut donc pas hésiter à comparer. A formule similaire des économies peuvent être réalisées par l’agent territorial.

Également, l’aspect humain reste essentiel. Pouvoir joindre facilement son conseiller par mail ou téléphone est un minimum. La complémentaire santé reste un sujet complexe qui demande un véritable accompagnement, et une disponibilité de la part de l’assureur afin de répondre à toutes les questions des assurés.

Présent dans toutes les régions de France, Mutualia dispose de 160 agences et points d’accueil pour informer et aider à comprendre le fonctionnement des remboursements.

Pour rentrer en contact avec l’un deux, rendez-vous ici.

 bouton-devis

 

Quelles garanties souscrire pour sa mutuelle agent territorial ?

Une mutuelle agent territorial fonctionne de la même manière qu’une mutuelle classique. Votre complémentaire santé vous proposera un certain nombre de garanties incluses dans votre contrat et/ou en option.

Vous pouvez souscrire une protection juridique santé (pour les recours médicaux), des actes de prévention ou encore des services d’assistance tels que l’aide à domicile, le transport médical ou la garde d’enfant. Toutefois, si certaines garanties sont catégorisées comme étant « de confort », d’autres sont essentielles, en particulier la garantie maintien de salaire.

En effet, la garantie « Maintien de salaire et perte de revenus » vous permet de préserver vos revenus en cas d’arrêt de travail. Grâce à elle, votre employeur a l’obligation de continuer à verser votre salaire en cas de maladie ou d’accident professionnel.

Il s’agit souvent d’une garantie payante et optionnelle. Vérifiez auprès de votre future mutuelle agent territorial quel est le niveau de garantie auquel vous pouvez prétendre : la plupart du temps la formule d’entrée de gamme ne couvre pas 100% de votre salaire. Cela étant dit, cette garantie vous permet d’obtenir un capital décès quelle que soit la formule choisie.