Un test d’effort à 60 ans se déroule en plusieurs étapes :
· L’installation d’équipements de surveillance
Plusieurs électrodes et un brassard sont placés sur votre poitrine et vos bras. Ils servent à enregistrer votre rythme cardiaque et à surveiller votre tension artérielle. Dans certains cas, il peut également vous être demandé de respirer dans un tube.
· Le test d’effort
Plus votre corps travaille, plus votre cœur doit pomper fort et vite. Ce test permet d’observer la réaction de votre cœur à l’effort. Pour cela, vous devez marcher sur un tapis roulant ou pédaler sur un vélo d’appartement pendant plusieurs minutes. Pendant l’exercice, la vitesse ou l’inclinaison augmentent progressivement. Le test se poursuit jusqu’à ce que vous atteignez une fréquence cardiaque cible : pour les adultes de 60 ans, il dure en moyenne entre 6 à 8 minutes selon l’état de santé.
Au cours du test d’effort, le médecin surveille l’électrocardiogramme et la tension artérielle. Si vous ressentez une gêne (fatigue, essoufflements, mobilité réduite…), vous êtes libre d’arrêter plus tôt.
Un test d’effort est l’un des bilans de santé à ne pas négliger à 60 ans. Il s’agit d’un outil précieux pour détecter une maladie coronarienne ou un trouble du rythme cardiaque. Cet examen est d’autant plus important si vous êtes une personne à risque (tabagisme, antécédents familiaux, etc.).
Les résultats du test d’effort permettent de :
- diagnostiquer des maladies cardiaques ;
- déceler des problèmes de circulation sanguine au niveau du cœur ;
- identifier la cause de vos symptômes : douleurs dans la poitrine, vertiges, fatigue extrême, palpitations, essoufflement ;
- déterminer le type et le niveau d’activité physique adaptés à votre profil et élaborer un programme d’exercices sûr ;
- identifier tout changement de rythme cardiaque.
À 60 ans, la prévention est la clé. Le test d’effort est une solution efficace pour faire un état des lieux de votre santé cardiaque, préserver votre autonomie le plus longtemps possible et adapter vos traitements le cas échéant.
Pour la majorité des personnes de plus de 60 ans, le test d’effort est sans danger. Avant de vous le prescrire, votre médecin traitant évalue votre état de santé général et votre capacité à le réaliser. Il prend en compte des facteurs tels que la fragilité osseuse, la difficulté à faire de l’exercice ou encore les infections récentes.
Tout au long du test d’effort, vous serez étroitement surveillé par un professionnel. Si vous montrez des signes inquiétants (douleurs, vertiges…), il peut intervenir à tout moment et interrompre l’exercice. Cet examen comporte toutefois peu de risques.
S’il ne constitue pas une option sûre, un médicament peut être administré par voie intraveineuse pour stimuler le cœur. D’autres alternatives existent pour évaluer votre santé cardiaque comme l’échocardiographie de stress ou le test de marche.
Enfin, si le risque de maladie cardiaque est faible, votre médecin peut simplement vous recommander des bilans de santé réguliers ou d’adopter de changements dans votre mode de vie comme une activité physique régulière et une alimentation plus équilibrée.
Les 5 pires aliments après 50 ans : le guide pour protéger votre santé, votre poids et votre énergie
Pour être dans les meilleures conditions, prévoyez de :
- porter des vêtements confortables (jogging, tee-shirt) ainsi que des chaussures de sport ;
- éviter de prendre un repas copieux avant le test ;
- limiter la caféine, la théine et le tabac ;
- vous munir d’une serviette et d’une bouteille d’eau.
La prise de médicaments peut affecter le rythme cardiaque et l’endurance. Si vous suivez un traitement, signalez-le à votre médecin.
Nos conseils pour prendre soin de vous !
Lire l'article
Lire l'article