Gestion des repas, tâches ménagères, devoirs des enfants, papiers administratifs, organisation des vacances... Au quotidien, l’accumulation des tâches vous épuise ? Vous avez une liste mentale de choses à accomplir qui semble interminable ? Vous portez sur vos épaules un poids particulièrement lourd : celui de la charge mentale. Heureusement, il existe des solutions. Nos conseils pour alléger une partie de votre fardeau.

Qu’est-ce que la charge mentale exactement ?

La charge mentale est un travail quotidien effectué « en coulisse » pour permettre à un foyer et à une famille de fonctionner. À l’image d’un bruit qui tourbillonne sans cesse dans votre tête, elle se caractérise par le fait de « toujours devoir se souvenir ». Ces tâches, souvent à peine remarquées, peuvent être :

-   prendre rendez-vous chez le médecin ;

-   planifier le passage de la femme de ménage ;

-   racheter du papier toilette ;

-   trouver une baby-sitter pour les enfants ;

-   connaître les allergies alimentaires des invités ;

-   récupérer des vêtements au pressing ;

-   renouveler une ordonnance.

 

La charge mentale est aussi émotionnelle, notamment lorsque des enfants sont impliqués. Elle implique de gérer les émotions des autres, comme rassurer son ado qui se sent anxieux au collège ou soutenir son partenaire stressé par le travail.

Un élément important de la charge mentale ? L’épuisement de devoir tout anticiper seul. La personne qui en supporte le poids est souvent confrontée à l’incompréhension de son partenaire, qui exprime une certaine apathie, ou confusion, face aux tâches familiales. Elle peut alors craindre de tomber malade car sans elle, le foyer risque de ne pas fonctionner correctement. Le partenaire ne pouvant pas assurer la relève, elle préfère tout faire elle-même plutôt que de lui demander de l’aide.

 

Le saviez-vous ?

La charge mentale est un fardeau inaperçu qui repose majoritairement sur les épaules des femmes. D’après le premier baromètre de l’Ifop sur la charge mentale des femmes salariées, en 2023[1], 71 % des interrogées déclarent ressentir une surcharge importante dans leur quotidien, et 41 % se sentent régulièrement dépassées. La charge mentale reste, encore aujourd’hui, une réalité préoccupante pour de nombreuses femmes.

[1] https://www.ifop.com/publication/barometre-de-la-charge-mentale-des-femmes-salariees-vague-1/

charge mentale conseils astuces

Alléger la charge mentale : pourquoi est-il important d’agir ?

Une personne débordée qui demande du soutien à son partenaire peut être confrontée à de la confusion, de la résistance, voire à une attitude défensive. Mais attention : la charge mentale ne doit surtout pas être négligée. Lorsqu’elle s’alourdit et perdure, elle génère une dynamique frustrante où l’un prend un rôle de « manager » et l’autre d’aidant.

titre

Au fil du temps, la charge mentale peut devenir écrasante, isolante et injuste par la personne concernée. Elle accumule du ressentiment, source de colère et d’accablement. Vivre avec une charge mentale peut affecter non seulement ses relations, mais aussi sa confiance en soi, son bien-être mental ainsi que sa vie professionnelle.

 

Parmi les signes qui doivent alerter :

-   l’impression de n’avoir jamais assez de temps ;

-   une fatigue constante, une perte de concentration ;

-   un sentiment de culpabilité, de ne pas en faire assez ;

-   un stress accru, de l’anxiété ;

-   des troubles du sommeil comme l’insomnie ;

-   des troubles de l’humeur comme l’irritabilité.

 

Autant de problèmes qui augmentent le risque de développer une maladie chronique. La solution pour éviter l’épuisement : apprendre à partager cette charge mentale de manière équitable.

solutions conseils alléger charge mentale

Comment partager efficacement sa charge mentale ?

La première étape est d’en parler à son partenaire et de lui expliquer ce que vous ressentez. Peut-être qu’il n’a pas conscience de tout ce que vous accomplissez en coulisse ? Afin d’assumer une partie de votre charge, il doit d’abord remarquer toutes ces choses qui doivent être faites et le déséquilibre dans la répartition des tâches. La communication, le soutien mutuel et une volonté d’adaptation doivent primer.

titre

Pour diviser la charge mentale, voici quelques astuces :

 

·   Lister toutes les tâches et les prioriser

Faites une liste avec l’ensemble des tâches et identifiez celles qui sont prioritaires. Décomposez les tâches importantes en étapes plus petites (comme la préparation d’un anniversaire) afin de les rendre plus faciles à gérer. Pour une meilleure organisation, divisez-les en catégories comme « maison » (vaisselle, lessive, courses…), « sorties » (entretien de la voiture, activités des enfants…), « soins » (rendez-vous chez le vétérinaire, devoirs des enfants…), « imprévus » (problème de plomberie…) et « autres » (envoi des cartes d’anniversaire…).

 

·   Répartir les tâches

Attribuez des rôles et tâches spécifiques à chaque partenaire en prenant en compte les préférences, disponibilités et forces de chacun. Définir les responsabilités permet d’éviter les ambiguïtés et garantit qu’aucune tâche ne soit oubliée. Faites aussi participer les autres membres de la famille : les enfants peuvent nettoyer leur chambre ou faire leur sac de sport. La création d’un planning familial partagé pour centraliser les agendas, la liste de courses, les tâches et les évènements familiaux est également une bonne idée.  

 

·   Apprendre à déléguer

Pas facile lorsque l’on est habitué à tout faire soi-même ! Pour votre bien-être mental, et celui de votre famille, essayez de lâcher prise. N’ayez pas peur de confier une partie de votre charge mentale à un partenaire ou à un membre de votre famille, ou de faire appel à un professionnel pour certaines tâches (ménage, aide aux devoirs, etc.). Si vous êtes en désaccord sur la manière dont une chose doit être faite, privilégiez si possible le compromis et restez flexible.

A découvrir également

Nos conseils pour prendre soin de vous !