Agriculteurs, vous l’avez déjà forcément remarqué, avec le réchauffement climatique, les moustiques attaquent de plus en plus. Si la majorité provoque des démangeaisons désagréables, d’autres sont à l’origine de maladies potentiellement graves. A l’image du chikungunya transmis par le moustique tigre.
Comme vous passez vos journées et parfois vos débuts de soirée à l’extérieur, vous êtes particulièrement exposés aux piqûres de moustiques. Pour se protéger, la première des mesures à prendre, est de contrer les facteurs favorisant la prolifération des moustiques. Comme les gites larvaires qui ont besoin d’eau :
Evacuez l’eau qui s’accumule dans les gouttières ;
Vérifiez que les conduits d’eau ne sont pas obstrués ;
Débarrassez-vous de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usagés, boîtes de conserve, vases, bidons, bâches, gouttières, poubelles à ciel ouvert, brouettes…);
Défrichez et nettoyez régulièrement les terrains inoccupés ;
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans les assiettes sous les pots de fleurs
De manière générale, portez des vêtements couvrant tout le corps, y compris les jambes et les bras ; les vêtements seront de préférence de couleur claire car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées.
Quelle protection individuelle ?
Concernant les répulsifs à appliquer sur les zones de peau découvertes, l’Organisation mondiale de la Santé recommande les produits à base de DEET (diéthyltoluamide), d’IR3535 et d’ircadine. Leur durée d’action est de 8 à 10 heures mais la transpiration diminue leur action. Dans ce cas, il vous faudra en renouveler l’application plus régulièrement.
Enfin, qu’en est-il des produits anti-moustiques à la mode ? Les méthodes classiques sont les seules efficaces. « Les bracelets anti-insectes ne vous seront d’aucune utilité. Pas plus que les huiles essentielles dont la durée d’efficacité, généralement inférieure à 20 minutes, est insuffisante », indique Santé publique France.
Octobre est traditionnellement le mois de la lutte contre le cancer du sein.
Mutualia s’engage chaque année, jour après jour, auprès de vous et aux côtés de nombreuses...
Après l’ouverture de ses deux Maisons RoseUp à Bordeaux et Paris, l’association RoseUp s’est mise au défi d’accompagner 100% des femmes atteintes d’un cancer sur tout le...
C’est à l’occasion de la découverte de son cancer métastatique à la plèvre en 2021 que Anne-Marie, 62 ans, infirmière, a franchi les portes de la Maison RoseUp de Paris. Si...