Une nouvelle mutuelle dans le Groupe !

Président-Groupe-Mutualia

Francis OUVRARD, Président de la nouvelle entité du Groupe, Mutualia Alliance Santé, revient sur la création de celle-ci, fruit du rapprochement de trois mutuelles existantes.


Mutualia // Mutualia Alliance Santé est officielle depuis le 1er janvier dernier. Pourriez-vous revenir sur l’origine de cette fusion entre les 3 mutuelles concernées ?

Francis OUVRARD // Mutualia Alliance Santé est le fruit du rapprochement de trois Mutualia : Mutualia Nord de France, Mutualia Santé Méditerranée Cévennes Velay et Mutualia Santé Atlantique.

Face aux bouleversements qu’a connu le monde de la complémentaire santé aux cours des dernières années, les trois Conseils d’administration de nos mutuelles ont souhaité partager leurs analyses.

Nous avons ainsi pu constater que nos approches étaient similaires, à la fois sur les conséquences et risques de ces mouvements, mais aussi sur les besoins en développement des petites mutuelles. C’est ainsi que les premières discussions ont pu s’initier. Dès lors, nous avons constaté que nos visions étaient extrêmement proches. La fusion de nos Mutualia est alors apparue comme une évidence.

Mutualia // D’un point de vue organisationnel, comment se structure la mutuelle au regard, notamment, de son territoire ?

Francis OUVRARD // Mutualia Alliance Santé représente 135 000 adhérents et est présente sur 32 départements. La structuration de nos équipes, actuellement en cours, va se traduire par un accroisse- ment de notre présence sur nos territoires. En matière d’organisation, notre rapprochement étant issu d’une fusion de trois mutuelles, nous nous appuyons naturellement sur les bassins traditionnels de ces trois structures et à partir de ceux- ci nous conduisons notre changement.

Sur ces zones, notre choix a été de créer des Délégations Territoriales qui auront en charge d’assurer la vie mutualiste locale. Notre politique de développement est fondée sur la relation avec l’adhérent et la proximité, nous entendons ainsi pérenniser notre réseau d’agences.

Mutualia // Cette nouvelle mutuelle donne de la force et un nouvel élan au Groupe Mutualia. Comment s’inscrit votre projet dans le cadre du Groupe ?

Francis OUVRARD // Mutualia Alliance Santé est membre du Groupe Mutualia, qui lui-même est en évolution. Dans le cadre de Solvabilité II, notre Groupe est en train de se structurer autour d’une Union Mutualiste de Groupe, afin de répondre à l’ensemble des nouvelles exigences prudentielles. La fusion de trois mutuelles du réseau au sein de la future UMG Mutualia, doit nous permettre d’améliorer collectivement notre qualité de service et de favoriser le déploiement de nouvelles offres à nos adhérents par une optimisation et une mutualisation de nos équipes. Du point de vue de Solvabilité II, notre rapprochement, outre la consolidation de nos ratios Pilier 1, va nous permettre d’améliorer la sécurisation de notre activité.

 

Téléchargez le dossier de presse Mutualia !