Découvrez la première vidéo de Terres d’Idées !

Terre-d idees

Mutualia est allé à la rencontre de Matthieu Cosson, lauréat de l’appel à projet Terres d’idées pour la catégorie « Agriculture & Emploi ».

Producteur de houblon bio à Bourgneuf-en-Retz, il est indépendant des circuits classiques et se définit comme un "néo-houblonnier". Suite à un licenciement, Matthieu a du se réorienter à la quarantaine et a fait le choix en 2018, de s'installer en tant qu'exploitant avec le projet de développer une production locale dans le Pays de la Loire. 

C'est pour récompenser ce projet ambitieux que Mutualia lui a attribué une subvention de 7 000 € afin qu'il puisse acheter du matériel indispensable à son installation. En effet, Terres d’idées lui a permis d’investir dans une presse à houblon pour gérer au mieux le conditionnement de sa production. 

La rencontre entre Mutualia et Matthieu s'est faite avec Gérard Haulbert Administrateur et Romain Avranche Animateur Commercial pour Mutualia Grand Ouest. Ils ont pu aller visiter son exploitation après l'achat de son matériel pour voir ce qui avait changé sur la micro-houblonnière. 

Ils ont pu constater que la presse à houblon a grandement simplifié le quotidien de Matthieu ! En effet, avant l'achat de celle-ci, Matthieu effectuait cette manipulation à la main. Au-delà du côté fastidieux, cette pratique manuelle ne lui permettait pas de contrôler ni de conserver son houblon dans les meilleures conditions et l’année dernière il avait dû accuser quelques pertes.

Découvrez le portrait de notre lauréat Matthieu et les interviews de Gérard Haulbert et Romain Avranche !