gérer stress employés

Un niveau élevé et prolongé de stress induit par le travail est un problème auquel les dirigeants doivent s'attaquer. Un tel stress est préjudiciable à la santé des salariés et à la performance de l'entreprise. Apprendre à gérer le stress de vos employés et votre propre stress est une compétence clé en leadership. Malheureusement, les dirigeants inexpérimentés et inattentifs négligent souvent leur besoin critique de réussir dans ce domaine de responsabilité. Il existe de nombreuses façons de modéliser des comportements sains de gestion du stress pour vos employés et de cultiver des habitudes d'équipe qui contribueront à réduire le stress sur votre lieu de travail. Voici 7 méthodes pour gérer le stress de vos employés.

Les risques du stress au travail

Selon une étude d’ADP, 64% des salariés français estimaient être stressés au travail en 2022 au moins une fois par semaine. En 2021, la France comptait 44% de salariés en situation de détresse psychologique. On estime par ailleurs que le stress au travail coûte entre 2 à 3 milliards d’euros à l’économie française chaque année.

L’adaptation à long terme dans des environnements de travail très stressants provoquent une série de conséquences néfastes pour les salariés comme pour l’entreprise :

  • Atteintes à la santé (fatigue, dépression, anxiété, suicide, cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, obésité et autres effets)
  • Diminution de la créativité dans la résolution de problèmes
  • Collaboration réduite
  • Réduction du sentiment de cohésion d'équipe
  • Importantes pertes de productivité
  • De graves impacts sur la qualité du travail
  • Frais de santé supplémentaires pour les employés stressés
  • Désengagement des salariés
  • Absentéisme élevé
  • Turnover excessif
  • Détérioration des relations de travail entre les membres de l'équipe
  • Relations dégradées avec les parties prenantes
  • Impact négatif sur la réputation de la marque
  • Impacts graves sur la famille et les autres relations en dehors du travail
  • Autres effets négatifs directs et indirects sur les individus, les entreprises et les communautés

7 méthodes pour mieux gérer le stress de vos employés au travail

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Voici quelques méthodes simples pour prévenir et mieux gérer le stress de vos employés dans leur environnement de travail.

1. Jouez la transparence

Maintenez une communication transparente avec vos managers, partagez les enjeux importants de leur poste pour prévenir la déconnexion et l'anxiété. Organisez des réunions régulières pour communiquer les plans de gestion, réaffirmer les objectifs et les valeurs communes, et dissiper toute exclusion.

Soulignez l'importance de chaque membre de l'équipe pour la mission de l'entreprise, et exprimez votre reconnaissance pour ses efforts. Communiquez régulièrement sur les indicateurs de performance et leur lien avec le travail de chacun. Vous renforcerez ainsi la confiance, la collaboration et la sécurité au sein de l'équipe. Cette transparence doit s'étendre à tous les niveaux hiérarchiques, les managers doivent également l'adopter avec leurs subordonnés.

2. Soyez respectueux et amical

L'un des défis les plus répandus en milieu professionnel est le sentiment d'ignorance de la part des supérieurs. Cette sensation d'être relégué au rang d'anonyme dans un lieu où l'on passe la majeure partie de ses heures éveillées chaque semaine est un facteur de stress significatif.

Les grands leaders font preuve d'humilité. Ils respectent et reconnaissent l'intelligence et les talents des autres. Ils traitent équitablement tous les individus, conscients que chaque employé a besoin d'être respecté, apprécié et bienvenu sur son lieu de travail. Cultiver un environnement où chacun se sent valorisé et désiré contribue à une atmosphère de travail épanouissante et productive.

3. Encouragez tout le monde à dormir

Selon une enquête d’Adecco en 2022, 72% des travailleurs français déclarent avoir des problèmes de sommeil et 61% n’arrivent pas à atteindre les 7 heures de sommeil recommandées par nuit.

Rappelons que les problèmes de sommeil et le stress peuvent se combiner pour générer un cercle vicieux d’incapacité à dormir. La privation de sommeil entraîne à son tour de nombreuses conséquences :

  • Mauvaise concentration
  • Irritabilité, colère
  • Motivation réduite
  • Capacité de prise de décision impactée
  • Capacité cognitive réduite
  • Diminution de la coordination physique
  • Productivité réduite
  • Augmentation des erreurs
  • Risque accru de blessures au travail
  • Impacts sur les relations professionnelles et personnelles

4. Soutenez le développement de vos employés

Le sentiment d'être coincé professionnellement peut engendrer un stress important chez les employés. Assurez-vous que chaque membre de votre équipe exploite pleinement ses compétences et talents, tout en étant reconnu pour ses performances. Organisez des réunions régulières pour discuter des progrès individuels et fournir des étapes concrètes pour avancer. Impliquez les ressources humaines afin d’identifier les opportunités de développement professionnel. Investir dans le développement de vos collaborateurs favorisera un environnement motivant et contribuera à retenir les talents.

5. Créez un espace de travail confortable

Un espace de travail confortable réduit le stress et favorise une perspective positive. Assurez-vous que l'environnement répond aux besoins des employés en évitant le surpeuplement, en offrant des espaces de concentration et de réunion adéquats, en réduisant le bruit et en améliorant le confort des sièges ainsi que l'état des équipements et des installations. Simplifiez la gestion des espaces de réunion par le biais d'un système de réservation. Optimisez l'aménagement en retirant les meubles inutiles, en remplaçant les objets cassés et en améliorant l'équipement. Si possible, investissez dans de nouvelles peintures, des meubles attrayants et des équipements inspirants pour créer un environnement de travail stimulant.

6. Soyez flexible dans les horaires et les lieux de travail

Offrir des horaires de travail flexibles est une stratégie de gestion du stress efficace. Reconnaître que chaque individu atteint son maximum d'efficacité à des moments différents est crucial. Plutôt que d'imposer un horaire rigide, évaluez la valeur des décisions des employés en fonction de leur productivité et de la qualité du travail accompli. Priorisez leur satisfaction en leur permettant de choisir leurs propres horaires, tant que les délais et les normes de qualité sont respectés. Envisagez également le travail à domicile, tout en veillant à maintenir un lien solide avec l'équipe en les invitant régulièrement aux réunions et aux activités de groupe.

7. Encouragez les communications bidirectionnelles

Encouragez une communication ouverte avec vos employés en instaurant un climat propice à l'écoute active. Prenez le temps d'écouter attentivement vos collaborateurs et demandez-leur s'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour accomplir leur travail de manière efficace. Restez disponible pour recueillir leurs idées, leurs préoccupations et leurs suggestions afin d’améliorer les opérations et l'environnement de travail.

Soyez attentif aux problèmes susceptibles d'avoir un impact négatif sur la rétention de vos employés ou sur les performances de votre entreprise. Quels que soient ces problèmes, ils sont certainement des sources importantes de stress pour vos collaborateurs.

Efforcez-vous d'éliminer les obstacles et de résoudre les problèmes rencontrés sur le lieu de travail. Offrez aux individus l'opportunité de relever des défis personnels, le cas échéant. En cherchant à renforcer les relations professionnelles et à favoriser une culture de travail positive, vous contribuerez à réduire le stress. La simple communication autour des problèmes stressants peut déjà constituer un moyen efficace et gratuit d'atténuer le stress.

Pour conclure

Un stress extrême prolongé sur le lieu de travail peut entraîner une diminution de l’engagement des employés, un épuisement professionnel et une décohésion des équipes. Appliquer ces quelques stratégies simples peut vous aider à gérer le stress de vos employés et à maintenir des taux plus constants de rendement opérationnel et de qualité des résultats, à faire évoluer la culture d’entreprise vers un environnement plus positif, et à augmenter la satisfaction des salariés et les objectifs de rétention.