Mutualia, partenaire de la FNSEA pour son 70ème Congrés

La 70ème édition du Congrès de la FNSEA s'est déroulée à Laval les 30, 31 mars et 1er avril 2016. Le Congrès est un rendez-vous incontournable pour les 1 200 membres conviés qui se retrouvent pour des moments forts de débats, ateliers et tables-rondes. Autant d’occasions de revenir sur le travail de l’année écoulée et élaborer les projets de demain !


FDSEA // Pourquoi soutenir le Congrès de la FNSEA ?

Philippe LAMAT // Protéger les exploitants agricoles… est l’ADN de Mutualia ! Je suis ravi que Mutualia soutienne le congrès de la FNSEA et, quoi de plus naturel que d’être présent au cours de cet événement qui met à l’honneur les populations que nous protégeons au quotidien. Sur 470 000 personnes protégées, 80 % sont issues du régime agricole et 60 % sont chefs d’exploitations ou agriculteurs à la retraite.

FDSEA // Que représente cet événement pour vous ?

Philippe LAMAT // Etant à la fois élu mutualiste de longue date, exploitant agricole depuis 20 ans et investi auprès d’organisations agricoles dont la FDSEA 43, pour laquelle j’assure la vice-présidence depuis 2014, ce parcours me permet d’avoir une large vision des problématiques agricoles. Le contexte très difficile que nous connaissons avec, notamment, des marchés sous pression, des prix en chute libre, des revenus en baisse entraine les agriculteurs et les éleveurs français dans une grande souffrance. Plus que jamais, il apparaît nécessaire d’être présent à leurs côtés, de les soutenir et de travailler avec eux pour qu’a minima leur santé soit préservée. La présence de Mutualia lors de ce congrès marque notre investissement auprès des exploitants, plus que jamais d’actualité.

FDSEA // Mutualia et le monde agricole… Est-ce toujours une réalité compte tenu de la généralisation de la complémentaire santé ?

Philippe LAMAT // En tant que Président de l’Union Nationale Mutualia, je défends, avec conviction, la prérogative agricole de Mutualia au regard de son ancrage local, des relations tissées avec les FDSEA, FRSEA ou encore des nombreux accords signés dans le cadre des accords collectifs pour les salariés de la production agricole et d’organisations professionnelles agricoles. Nous accompagnons les exploitants avec des produits santé et prévoyance ainsi que des services qui leur sont dédiés, qu’ils soient travailleurs non-salariés ou dirigeants d’exploitations.

Georgette Rousselet, ancienne présidente de l’Union Nationale Mutualia, exploitante agricole et Présidente de la MSA Mayenne/Orne/Sarthe, a toujours eu à cœur d’investir Mutualia dans le monde agricole, je souhaite continuer sur cette voie et même la renforcer.

 

// LA FDSEA 53

Attachée à la valorisation du maillage rural, la FDSEA, fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, s’engage chaque jour pour défendre l’avenir d’un monde rural vivant et dynamique. Consciente que l’union fait la force, c’est depuis le terrain que la FDSEA tire sa capacité à influer sur l’évolution du monde rural avec des agriculteurs, actifs ou retraités, tous bénévoles qui défendent l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Source d’information autant que d’accompagnement, la FDSEA est présente au quotidien pour ses membres au travers des divers services qu’elle propose.

 

Téléchargez le dossier de presse Mutualia