La mutuelle prévoyance santé et vous

Mutuelle prévoyance santé : à quoi ça sert 

Pour vous protéger contre les aléas des maladies ou des accidents qui peuvent éventuellement entrainer une hospitalisation, il est conseillé de souscrire à une mutuelle prévoyance santé.

Aussi appelée complémentaire santé, mutuelle santé, ou encore assurance santé, elle vous permettra d’être couvert pour vos frais de santé et protégera également votre famille.

 

Mutuelle prévoyance santé : comment y souscrire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Tout d’abord, vous pouvez être assuré par votre employeur. Depuis 2015, toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille, doivent proposer une complémentaire santé obligatoire à leurs salariés. Une formule de base a été définie par la loi et l’entreprise doit au minimum la choisir pour couvrir ses équipes.

L’entreprise peut également se baser sur sa convention collective si celle-ci est plus favorable que la formule de garanties définie par la loi. Elle peut également décider ou non d’inclure dans sa mutuelle prévoyance santé des ayants-droit tels que les enfants et le conjoint.

Enfin, très souvent des options complémentaires au contrat prévoyance de base, avec des remboursements plus élevés, sont proposées par l’entreprise. Elles sont dans ce cas, à la charge du collaborateur.

La deuxième option est d’être assuré en tant que particulier. Si vous êtes déjà à la retraite ou alors que vous n’êtes pas encore entré dans le monde du travail (comme les étudiants) ou si vous disposez d’un statut particulier (comme les artisans), vous pouvez choisir de souscrire à une mutuelle prévoyance santé pour les particuliers.

Dans ce cas, c’est  à vous de définir votre niveau de couverture par rapport à :

-          vos besoins,

-          la composition de votre famille,

-          votre budget.

Il existe également  une formule de base de garanties définie par la législation et qui vous assure un minimum de remboursement en dentaire ou optique par exemple.

On retrouve de nombreuses mutuelles prévoyance santé sur le marché. N’hésitez pas à faire appel à des comparateurs en ligne pour y voir plus clair et choisir la prestation prévoyance santé qui correspond à vos besoins.

Mutualia, qui est une mutuelle prévoyance santé, vous propose de réaliser un devis en ligne gratuitement. Vous avez mêmes accès à un simulateur de remboursement pour vous aider à comprendre la prise en charge de vos frais d’optique, de dentaire ou autres selon la formule santé Mutualia choisie.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur la mutuelle prévoyance santé, contacter nos équipes par téléphone ou encore rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.