Vous pouvez ajouter un bénéficiaire auprès de votre conseiller Mutualia, sur simple demande dans votre espace adhérent ou via l'appli Mutualia. Il suffira de remplir un bulletin d’adhésion complémentaire nous permettant ainsi de recueillir les informations nécessaires à son enregistrement. Par ailleurs, ce bulletin doit être accompagné d'un justificatif (acte de naissance, …). Dans le cadre d’un contrat signé par votre entreprise, vous devez effectuer votre demande auprès de votre service des ressources humaines ou du gestionnaire du contrat dans votre entreprise.
Pour résilier un bénéficiaire de votre contrat, vous devez adresser votre demande à votre conseiller par courrier ou par mail via votre espace adhérent ou l'appli Mutualia. Dans le cadre d’un contrat signé par votre entreprise, vous devez effectuer votre demande auprès de votre service des ressources humaines ou du gestionnaire du contrat dans votre entreprise.
Notre Règlement Mutualiste prévoit des délais avant de pouvoir bénéficier des prestations. Ce délai est de 3 mois pour les prothèses dentaires et l’appareillage auditif non pris en charge par le Régime obligatoire. Néanmoins, si vous bénéficiez d'une complémentaire santé 6 mois avant d'adhérer chez Mutualia, ce délai est annulé et la prise en charge est alors immédiate.
De manière générale, votre complémentaire santé suit les remboursements effectués par le Régime Obligatoire. Il existe cependant quelques exceptions telles que les consultations chez les praticiens en médecines douces (ex : ostéopathes) ou encore certaines prothèses dentaires qui ne sont pas prises en charge par le Régime Obligatoire mais qui peuvent l’être par votre mutuelle selon la formule souscrite. Mutualia propose plusieurs formules qui remboursent certaines de ces prestations, parlez-en à votre conseiller.
Mutualia continue de vous couvrir lors de vos séjours à l'étranger. Le remboursement de la part complémentaire santé s'effectuera dès votre retour en France sur la base de la prise en charge par votre organisme d’Assurance Maladie, en fonction des garanties de votre contrat. Le montant remboursé est, dans ce cas, forfaitaire et il ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France. Pour faciliter vos démarches, il vous est conseillé, lors de vos vacances dans l'Union Européenne ou en Suisse, de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre organisme d’Assurance Maladie (CPAM, MSA, RSI,…). Valable 2 ans, cette carte permet une prise en charge facilitée des soins médicaux lors de votre séjour à l’étranger. Si vous partez en vacances en dehors de l’Union Européenne, vous devrez très probablement avancer les frais de santé en cas de soins médicaux. Il est donc vivement conseillé de conserver les factures et ordonnances qui devront être envoyées à l'Assurance Maladie.
Notre gestion s'effectue en partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui est également un régime de protection sociale obligatoire réservée aux ressortissants agricoles. Si vous êtes affilié MSA et adhérent Mutualia, votre décompte est unique et commun aux deux organismes. Il dispose de 2 colonnes : une pour le régime obligatoire MSA et une pour le régime complémentaire Mutualia. Si vous êtes affilié à un autre régime (CPAM,…), vous disposerez d'un décompte Mutualia où seules figurent les informations de votre complémentaire santé Mutualia. En parallèle, votre caisse de Régime Obligatoire, vous envoie un décompte relatif à vos frais de santé pris en charge par le Régime obligatoire. Vous pouvez également visualiser vos remboursements en ligne dans votre espace adhérent.
Vos demandes de remboursement peuvent être transmises directement depuis votre espace adhérent ou bien à l'adresse indiquée sur votre carte de tiers payant mutualiste (carte d’adhérent).
En cas de question sur vos remboursements santé, contactez le Service Relation Adhérent Mutualia dont le numéro de téléphone est inscrit sur votre carte de tiers payant mutualiste (carte d'adhérent). Disponible du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h, nos conseillers répondent à toutes les questions relatives à votre contrat ou sur vos remboursements au 09.78.353.353.
La durée de validité de votre ordonnance est généralement limitée à 3 mois à partir de la date de prescription. En cas de renouvellement, l'ordonnance est valable 1 an maximum pour des médicaments.
Pour des équipements optiques :
- Pour les lunettes elle est valable :
- Pour les lentilles elle est valable :
Il est nécessaire d’indiquer votre changement d’adresse auprès de votre organisme complémentaire. Pour cela, vous pouvez effectuer votre demande via l'espace adhérent, l’application Mutualia ou en envoyant votre demande par courrier à votre conseiller Mutualia.
Vous devez également envoyer votre nouvelle attestation de droit auprès de votre centre gestionnaire indiqué sur votre carte de tiers payant ou via votre espace adhérent.
Pour vous accompagner dans ce changement de vie important, nous vous conseillons de souscrire votre propre contrat santé Mutualia en contactant votre conseiller.
Pour trouver l’agence Mutualia la plus proche de chez vous, cliquez ici !
Contactez le plus rapidement possible le Service Relation Adhérent Mutualia par téléphone au 09.78.353.353, du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h, ou rendez-vous dans votre agence Mutualia de proximité.
Tous les documents liés à votre contrat sont disponibles sur votre espace adhérent.
Pour obtenir une attestation de mutuelle ou de radiation, rendez-vous sur votre espace adhérent, rubrique "Faire une demande" puis "Autres demandes".
Vous pouvez aussi en faire la demande auprès du Service Relation Adhérent au 09.79.353.353, du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h.
En cas d'hospitalisation, voici les démarches à suivre pour assurer le bon remboursement de vos frais :
Transmission des documents : L’hôpital vous fournira généralement un document récapitulatif de vos frais médicaux. Assurez-vous que ce document soit bien envoyé à Mutualia.
En cas de doute ou de situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer que toutes les démarches sont bien respectées.
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Un conseiller peut vous répondre