LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN)

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Aujourd’hui, les entreprises doivent fournir de nombreuses déclarations sociales, avec des données souvent similaires, à diverses échéances et à différents organismes (URSSAF, Pôle Emploi, Sécurité sociale, organismes assureurs, etc.)

Afin d’alléger et simplifier les démarches administratives qui pèsent sur les entreprises, la loi Warsmann du 22 mars 2012, a instauré la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

La DSN, est une déclaration qui permet d’adresser les données sociales individuelles relatives à chaque salarié, en un traitement unique, qui se substitue progressivement à la totalité des déclarations sociales effectuées par les entreprises. Chaque organisme ne reçoit ensuite, que les données qui l’intéresse.

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Bon à savoir…

Si l’entreprise décide de démarrer la DSN dès à présent, il est important qu’elle prévienne l’organisme assureur au moment du démarrage.

Quelles démarches pour l’entreprise qui souhaite démarrer la DSN ?

1. Inscrivez-vous sur le site www.msa.fr ou www.dsn-info.fr

2. Rapprochez-vous de votre éditeur de paie pour vous assurer qu’il a intégré toutes les caractéristiques techniques de la DSN dans votre logiciel de paie.

3. Fiabilisez les données concernant vos salariés (identification des NIR et des coordonnées de vos salariés) et votre entreprise (identification des SIRET et des coordonnées des établissements)