Prenez soin de vos pieds

Le métier d’agriculteur vous impose de marcher à longueur de journée sur des terrains plus ou moins accidentés et glissants. D’où l’importance de veiller à porter des chaussures de sécurité et à chouchouter vos pieds au quotidien. Objectif, prévenir d’éventuelles pathologies du pied particulièrement handicapantes.
 

Le travail en plein air,  avec la pluie, le froid, la chaleur, mettent vos pieds à rude épreuve. Avec à la clef des risques de mycoses, d’entorses, de lésions cutanées. Une étude française a ainsi montré une fréquence de pathologies du pied de 13,2%, nécessitant une consultation dans 62% des cas et un arrêt de travail dans un cas sur trois. Sans oublier que l’utilisation des multiples machines peut également être responsable d’accidents graves au niveau de vos pieds.

Le port de chaussures de sécurité constitue la pierre angulaire pour prévenir l’ensemble de ces troubles et autres pathologies du pied. Vous devrez choisir des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds (pied carré, grec, égyptien, plat, creux, déformé, etc..), avec des semelles anti-dérapantes, anti-perforation. Vos chaussures devront par ailleurs être munies d’un embout de protection.  

Au-delà du choix de la chaussure, la prévention passe aussi par des petits gestes du quotidien visant à prendre soin de vos pieds :

  • Lavez vos pieds tous les jours à l’eau tiède. Profitez qu’ils soient humides pour frotter doucement les callosités avec une râpe ou une pierre ponce. Mais jamais plus d’une fois par semaine.
  • Prenez le temps de sécher soigneusement vos pieds entre les orteils après la toilette : les zones humides favorisent le développement des mycoses.
  • Hydratez-les tous les jours, si besoin avec une crème spécifique anti-transpirante ou anti-callosités, sans oublier vos ongles et leur pourtour.

Enfin, dans le cadre de professions à risque, il convient de consulter un podologue au moins une fois par an afin de prévenir et de prendre en charge d’éventuelles pathologies du pied.

Source : INRS, Union française pour la Santé du pied