Engins agricoles et autres appareils coupants motorisés : nos conseils pour vous protéger au quotidien

Reconnus pour constituer le premier risque professionnel en France, les accidents liés aux engins agricoles et appareils coupants motorisés font parler d’eux : environ 1 accident de travail sur cinq est répertorié dans le monde agricole français. Les causes d’une telle recrudescence ? Une utilisation de plus en plus fréquente des engins dans toutes les activités agricoles confondues.

Lire la suite

Restez à l’écoute de vos oreilles

Tracteur, tronçonneuse, récolteuse, faucheuse… Autant de machines dont vous vous servez régulièrement potentiellement néfastes à votre audition. Soyez vigilant, en pensant à bien vous protéger. Et gardez à l’œil le moindre signe d’une baisse auditive.

Lire la suite

Travail en extérieur : protégez vos yeux

Vous disposez tous d’un capital soleil qui permet à votre peau de se régénérer après un coup de soleil. C’est la même chose pour vos yeux. Problème, en tant qu’agriculteur, vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Or des expositions quotidiennes sans protection épuisent votre capital et vous risquez alors de graves lésions. Il convient donc de protéger votre vue, et pas seulement en été !

Lire la suite

Réduire le contact avec les produits chimiques

Les phytos sont parmi les produits chimiques les plus manipulés. La meilleure protection consiste à les tenir éloignés de soi le plus possible, grâce au remplissage de la cuve en circuit fermé, aux vêtements de protection ou au choix du pulvé…

Lire la suite

Contre l’arthrose, pas d’immobilisation

Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose du genou, de la hanche ou des doigts d’une main. Votre métier d’agriculteur qui impose un travail physique intense peut être à l’origine de cette maladie. Si c’est le cas, chassez l’idée reçue selon laquelle l’immobilisation atténuera la douleur. A côté des traitements, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique.

Lire la suite