Reconnus pour constituer le premier risque professionnel en France, les accidents liés aux engins agricoles et appareils coupants motorisés font parler d’eux : environ 1 accident de travail sur cinq est répertorié dans le monde agricole français. Les causes d’une telle recrudescence ? Une utilisation de plus en plus fréquente des engins dans toutes les activités agricoles confondues.
Tracteur, tronçonneuse, récolteuse, faucheuse… Autant de machines dont vous vous servez régulièrement potentiellement néfastes à votre audition. Soyez vigilant, en pensant à bien vous protéger. Et gardez à l’œil le moindre signe d’une baisse auditive.
Plus de cent ans après son introduction en France, le phylloxéra persiste dans nos sols, et reste un sujet de recherche. Cette problématique doit être prise en compte par les vignerons de plus en plus nombreux à souhaiter un retour au franc de pied.
Vous disposez tous d’un capital soleil qui permet à votre peau de se régénérer après un coup de soleil. C’est la même chose pour vos yeux. Problème, en tant qu’agriculteur, vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Or des expositions quotidiennes sans protection épuisent votre capital et vous risquez alors de graves lésions. Il convient donc de protéger votre vue, et pas seulement en été !
Agriculteurs, vous utilisez très certainement des pesticides dans votre activité ! Alors que les études se multiplient prouvant leur nocivité sur la santé humaine, nous vous proposons un état des lieux des risques.
Les phytos sont parmi les produits chimiques les plus manipulés par les agriculteurs. La meilleure protection pour réduire le contact avec les produits chimiques agricoles consiste à les tenir éloignés de soi le plus possible, grâce au remplissage de la cuve en circuit fermé, aux vêtements de protection ou au choix du pulvé… Le point avec nos experts.
Travailler pratiquement toute la journée dehors vous expose à la lumière naturelle. En effet le métier d’agriculteur impose de bien protéger sa peau du soleil. Voici quelques astuces
Avec 93% de maladies professionnelles, l’agriculture se retrouve en tête des secteurs les plus concernés par les troubles musculo-squelettiques. Pathologies douloureuses, leur nombre a été multiplié par 5 en seulement 10 ans. Zoom sur ces troubles musculo-squelettiques, bêtes noires du secteur agricole.
Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose du genou, de la hanche ou des doigts d’une main. Votre métier d’agriculteur qui impose un travail physique intense peut être à l’origine de cette maladie. Si c’est le cas, chassez l’idée reçue selon laquelle l’immobilisation atténuera la douleur. À côté des traitements contre l’arthrose, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique et d’adopter une alimentation saine.
Un conseiller Mutualia
est disponible pour vous
accompagner en direct.
En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez nos conditions générales et l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées, vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez changez d’avis et modifier vos choix à tout moment.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.