Réclamation et médiation

Mutualia accorde une grande importance aux remarques des Réclamants et veille à leur apporter la meilleure qualité de service.

Si toutefois il existe une insatisfaction ou une difficulté avec Mutualia, le Réclamant peut avoir recours :

  • Dans un premier temps à la « Réclamation »,
  • Dans un deuxième temps, si la réponse n’a pas donné satisfaction, à la « Médiation ».

Réclamations

Une réclamation constitue une déclaration actant votre mécontentement et/ou votre désaccord envers notre mutuelle. Une demande de service ou de prestation, une demande d'information, de clarification ou une demande d'avis n'est pas une réclamation.

Le Réclamant peut adresser une réclamation en s’adressant directement à Mutualia.

Un accusé de réception lui parviendra dans le délai maximal de dix jours ouvrables (hors dimanches et jours fériés) à compter de la date d’envoi de la réclamation, sauf si la réponse à sa réclamation lui est transmise dans ces délais.

Une réponse lui sera fournie au plus tard dans les deux mois suivant la date d’envoi de sa réclamation, hors survenance de circonstances particulières dont Mutualia le tiendrait informé.

Pour transmettre votre réclamation à MUTUALIA GRAND OUEST

Les départements concernés : 14, 18, 22, 27, 28, 29, 35, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76, 85.

Adresse postale : Mutualia Grand Ouest - 6 rue Anita Conti - CS 82320 – 56008 VANNES CEDEX

E-mail pour transmettre une réclamation : reclamation-mgo@mutualia.fr

Pour transmettre votre réclamation à MUTUALIA ALLIANCE SANTE

Les départements concernés : 2, 7, 11, 12, 17, 19, 23, 30, 34, 42, 43, 46, 48, 59, 60, 62, 66, 75, 77, 78, 79, 80,81, 82, 86, 87, 91, 92, 93, 94, 95.

Adresse postale : Mutualia Alliance Santé - Service Adhérent - 1 rue André Gatoux - CS 10905 - 62033 ARRAS Cedex

E-mail pour transmettre une réclamation : reclamation.mas@mutualia.fr

Pour transmettre votre réclamation à MUTUALIA TERRITOIRES SOLIDAIRES

Les départements concernés : 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 13, 15, 16, 21, 24, 25, 26, 31, 32, 33, 38, 39, 40, 47, 63, 69, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 64, 65, 67, 68, 70, 71, 73, 74, 83, 84, 88, 89, 90.

Adresse postale : Mutualia Territoires Solidaires - Service Adhérent -16 rue Jean Claret - 63000 Clermont-Ferrand

Email : relationadherent-mts@mutualia.fr

Médiation des litiges de la consommation

En cas de désaccord persistant, vous pouvez demander l'avis du médiateur CNPM Médiation Consommation par :

• voie électronique : www.cnpm-mediation-consommation.eu ;

• ou par voie postale : Médiateur de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation - CNPM Médiation Consommation 27, avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond.

Ce dispositif gratuit est ouvert au Membre Participant pour tous litiges portant sur l’exécution de son contrat, dès lors :

• que celui-ci a tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de Mutualia dans le cadre d’une réclamation conformément aux conditions rappelées ci-dessus, et sans que cette réclamation soit datée de plus d’un an au moment du dépôt de la demande de médiation ;

• que son litige ne fait ni l’objet d’une instance judiciaire, ni l’objet d’un examen par un autre médiateur ou arbitre ;

• que son dossier présente une demande légitime, décrite avec précision.

La solution proposée par le médiateur ne s’impose pas aux parties à la médiation, qui sont libres de l’accepter.