Vous êtes ressortissant du régime Alsace-Moselle

Vous devez consulter un spécialiste ou vous hésitez à investir dans une nouvelle paire de lunettes. Une question doit se poser immédiatement : combien vais-je être remboursé par ma mutuelle ? Selon la nature des soins et la formule de votre contrat, le montant pris en charge par votre complémentaire santé peut énormément varier. Pour vous faciliter la vie, il existe une solution : le simulateur remboursement mutuelle de Mutualia.

Les dépenses liées à la santé peuvent représenter une part importante d'un budget. Il est ainsi très important d'anticiper et de calculer en amont la part prise en charge par l'assurance maladie et celle couverte par votre complémentaire santé. Toutefois, les différents types de soins ou équipements, le statut des professionnels de santé ou le type de contrat auquel vous avez souscrit impactent les remboursements. Calculer la prise en charge mutuelle peut dès lors devenir un véritable casse-tête. Il est ainsi fortement conseillé d'utiliser notre simulateur remboursement mutuelle afin d'obtenir, en trois clics, une estimation précise des sommes qui vous seront reversées par votre organisme complémentaire. Trois cas de figure sont à prendre en compte :

1- Simulateur remboursement mutuelle pour les frais médicaux

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, qu'il soit généraliste ou spécialiste (cardiologue, dermatologue, psychiatre, etc.), une partie de la consultation est automatiquement remboursée par la Sécurité sociale, selon un tarif de référence. L'autre partie sera couverte, en tout ou en partie, par votre complémentaire santé, quelle que soit la classification du praticien (secteur 1, secteur 2, non conventionné).

Un critère important influera le calcul du remboursement : l'affiliation ou non du professionnel de santé à l'Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM). Entré en vigueur en 2017, cet engagement a été pris par certains médecins de secteur 2 afin de limiter leurs dépassements d'honoraires. Ce contrat responsable permet aux patients de bénéficier de consultations moins coûteuses, mais aussi d'un meilleur remboursement de la part de leur mutuelle.

2- Simulateur remboursement mutuelle pour l'optique

En fonction du type de correction à apporter à votre vue, différentes formules peuvent vous être prescrites :

  • - verres simples + monture
  • - verres mixtes + montures
  • - verres complexes + monture

Les tarifs peuvent varier de 25 € à 500 € le verre, il est donc impératif d'effectuer une simulation en amont. En effet, grâce au simulateur remboursement mutuelle optique, vous pourrez définir précisément vos besoins en matière de complémentaire santé. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour choisir la bonne formule, en ajoutant par exemple des renforts, afin de bénéficier d'une couverture optimale.

3- Simulateur remboursement mutuelle pour le dentaire

A l'image de l'optique, les actes et équipements concernant le dentaire peuvent rapidement atteindre des montants très élevés. Ils peuvent notamment concerner trois types de soins :

  • - les couronnes
    - les implants non remboursés par le régime obligatoire
    - l'orthodontie

En utilisant notre simulateur remboursement mutuelle dentaire, vous serez capable d'opter pour la formule adaptée. Il s'agit d'une étape à ne pas négliger, les écarts pouvant être significatifs.


La simulation remboursement mutuelle est donc la première étape à effectuer avant d'engager des soins. Une fois le calcul réalisé, vous pourrez établir un devis en ligne ou en contacter l'un de nos conseillers afin de trouver la formule Mutualia qui correspondra idéalement à vos besoins.