Portage des repas, des associations à vos côtés

Si l’état de santé d’un de vos proches l’empêche de préparer lui-même ses repas, vous pouvez recourir au portage des repas à domicile. Une solution qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Notamment à cause du nombre de plus en plus élevé de personnes en perte d’autonomie.

Lire la suite

Voyage à l’étranger : les conseils santé

Comme chaque année, à l’approche des vacances d’été, Santé publique France établit des recommandations sanitaires à destination des voyageurs. L’édition 2019 se démarque des précédentes par son contexte. Notamment à cause de la multiplication des fake news en matière de santé !

Lire la suite

5 choses à savoir sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle fatigue le cœur en augmentant le travail du muscle cardiaque, qui va donc grossir, devenir moins performant et s’épuiser. A l’occasion de la journée mondiale dédiée, ce 17 mai, faisons le point sur cette pathologie qui, si elle ne peut être guérie, se traite très bien.

Lire la suite

Préparez-vous un été sans souci

Déjeuners en terrasses, randonnées dans la nature, farniente à la plage… L’été est une saison des plus agréables. Pour profiter au mieux de la chaleur et du soleil quelques précautions s’imposent. Protection solaire, anti-moustiques et prévention contre les tiques sont notamment au programme.

Lire la suite

Santé des femmes : à chaque âge son examen

Frottis, mammographie, dépistage du cancer colorectal… la vie d’une femme est jalonnée de différents examens médicaux. Pour rester en forme, il est important de ne pas les ignorer. Alors, lesquels sont obligatoires ? Lesquels ne sont que conseillés ? Quel âge pour quel test ? Voici toutes les réponses.

Lire la suite

Un séjour au ski, ça se prépare !

Les sports d’hiver sont synonymes de plaisir, mais aussi malheureusement, de blessures : il en survient environ 140 000 chaque année en France. En cause bien souvent, le manque de préparation physique. Voici donc quelques conseils pour éviter de prendre le moindre risque.

Lire la suite

La DMLA

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) représente la première cause de malvoyance après 50 ans. C'est une maladie neurodégénérative de la partie centrale de la rétine, responsable de la vision précise, indispensable pour lire, écrire, coudre, bricoler, conduire, etc. Deux millions de Français sont touchés. Pour stopper cette maladie : consultez un ophtalmologiste à partir de 50 ans et à la moindre anomalie ou baisse visuelle.

Lire la suite