Si la saison estivale est redoutée par les seniors en raison du risque de canicule, l’hiver n’est pas sans dangers, même pour ceux qui préfèrent rester à l’intérieur. Voici quelques conseils pour préparer votre logement et rester en sécurité, en bonne santé et au chaud dans votre logement cet hiver.

Pourquoi les seniors doivent rester au chaud l'hiver ?

En période de froid, les personnes âgées perdent leur chaleur corporelle plus vite que lorsqu’elles étaient jeunes. De plus, elles ressentent le froid moins rapidement en prenant de l’âge. Un frisson peut alors se transformer en un problème dangereux avant même que la personne âgée ne s’en rende compte, ouvrant la voie à l’hypothermie.

Une hypothermie s’installe lorsque la température du corps devient trop basse. Pour un senior, une température corporelle de 35 °C ou moins peut causer de graves problèmes de santé, tels qu’une crise cardiaque, des problèmes rénaux ou encore des lésions hépatiques.

Par ailleurs, certaines maladies comme le diabète ou les problèmes de thyroïde sont susceptibles d’empêcher les seniors de maintenir une température corporelle adéquate. Certains médicaments peuvent entraîner une déshydratation, laquelle abaisse la température corporelle. Dans d’autres cas, une mobilité réduite ou des problèmes de mémoire peuvent influer sur une prise de décision appropriée en cas de danger.

Comment améliorer l'habitat pour qu'un senior reste au chaud l'hiver ?

L’hiver présente des défis pour chacun de nous, mais les personnes âgées peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour organiser leur logement lorsque les températures sont encore clémentes. Que vous soyez senior ou proche aidant, voici quelques conseils pour préparer une maison pour les mois d’hiver.

seniors-tricoter

Vérifiez l’isolation globale de la maison

Avant que le froid hivernal ne s’installe, inspectez la totalité de la maison afin de vous assurer qu’elle dispose d’une isolation suffisante, en particulier au niveau du grenier et des combles, des vides sanitaires et d’autres endroits où la chaleur pourrait s’échapper.

Isolez portes et fenêtres

Assurez-vous que le logement ne perd pas de chaleur à travers les portes et les fenêtres. Si c’est le cas, installez des coupe-froid afin d’assurer leur étanchéité. Vérifiez les joints isolants et remplacez-les au besoin. Pour les fenêtres, il existe des films isolants anti-froid qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Vous pouvez aussi installer un survitrage intérieur temporaire (contre-fenêtres).

Vérifiez le système de chauffage

Vérifiez votre installation de chauffage et assurez-vous que le ramonage de la cheminée ou de votre poêle à bois a été effectué. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans toute la maison car certaines installations de chauffage peuvent émettre des gaz toxiques inodores pouvant être mortels.

Autres conseils Mutualia

Le logement est prêt, l’hiver est là. Voici quelques conseils pour rester au chaud :

  • Maintenez une température intérieure aux alentours de 19 °C et fermez les pièces que vous n’utilisez pas.
  • Pensez à toujours fermer volets, rideaux et persiennes la nuit.
  • Habillez-vous chaudement. Installez une couverture sur vos jambes, portez des chaussettes et des pantoufles. Optez pour un pull ou une robe épaisse que vous pouvez enfiler et enlever facilement au besoin.
  • Lorsque vous vous couchez, portez des sous-vêtements longs sous votre pyjama et utilisez des couvertures supplémentaires.
  • Assurez-vous de manger suffisamment pour maintenir votre poids. La graisse corporelle vous aide à rester au chaud.
  • Hydratez-vous souvent mais évitez les boissons alcoolisées qui augmentent la perte de chaleur corporelle.
  • Restez actif : Il est plus facile d’avoir froid si vous êtes sédentaire. Assurez-vous de vous lever et de vous déplacer régulièrement dans la maison afin de faciliter la circulation du sang et favoriser le maintien de votre chaleur corporelle.

·