Des millions de Français recherchent des informations sur la santé en ligne chaque jour. Mais gare aux dérives ! Quels sont les bons réflexes à adopter ? En qui avoir confiance ? Comment démêler le vrai du faux ? Mutualia vous donne la marche à suivre pour éviter les pièges.

Quels sont les sites internet sur la santé fiables ?

N’importe qui peut créer un site internet. Il n’y a donc pas de « garde-fou » pour s’assurer que les informations de santé en ligne sont dignes de confiance. Il existe cependant de nombreuses sources fiables disponibles sur des sites web de santé approuvés par le gouvernement et des organismes de santé. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Santé.fr : portail du Service Public d’Information en Santé, porté par le Ministère des Solidarité et de la Santé.
  • Ameli.fr : le site de l’Assurance maladie offre de nombreuses ressources pour comprendre et gérer votre santé.
  • Pubmed : base de données de la National Library of Medicine (NLM) aux Etats-Unis. Elle donne accès à plus de 16 millions d'articles appartenant à plus de 4 500 revues biomédicales du monde entier.
  • France Assos Santé : l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé regroupe 76 associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers.
  • Hopital.fr : lancé par la Fédération Hospitalière de France (FHF), ce portail propose des informations fiables sur la santé, un annuaire des établissements et des données pratiques sur le fonctionnement du service public hospitalier et médico-social.
  • Doctissimo.fr : site web francophone consacré à la santé et au bien-être.

D’autres sites fiables sont recensés sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Vous pouvez également faire vos recherches santé sur le site de la Fondation Health On the Net, partenaire de l’OMS.

 

Marche à suivre lors d’une recherche d’information santé sur un site inconnu

Lorsque vous recherchez des informations de santé auprès des sites internet inconnus, vous devriez adopter quelques réflexes :

Fuyez les forums

Tout le monde peut se cacher derrière un pseudonyme et prétendre être un spécialiste. La plupart du temps, les forums sont pollués par ce genre d’individus.

Source de l’information

Comprendre qui fournit ou approuve le contenu est essentiel. La page « A propos » vous indiquera qui gère le site. Il peut s’agir d’une organisation de santé légitime, comme une mutuelle par exemple, ou d’un individu (comme une personne qui a déjà souffert d’une maladie et qui souhaite partager ce qu’elle a appris). Recherchez également qui finance le site web et quel est son but. Si le site est financé par une entreprise qui ne recommande que ses propres produits, vérifiez si elle a un parti pris particulier qui pourrait influencer les conseils.

bouton-devis

Contrôle qualité

Le site dispose-t-il d’un comité de rédaction ? Les informations sont-elles examinées par des experts qualifiés avant d’être publiées ? Ces informations doivent être disponibles sur la page « A propos » ou une page similaire.

recherche-internet

Niveau de scepticisme

Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Est-ce que le produit/service promet des résultats rapides et faciles ? Des mots comme « ingrédient secret », « remède miracle », « perdre du poids facilement (ou rapidement) » devraient éveiller vos soupçons. Vérifiez si les revendications sont approuvées sur d’autres sites web.

Preuves

Recherchez des études médicales réputées pour étayer les revendications (sur Pubmed par exemple). Ne faites pas confiance aux témoignages de personnes inconnues, elles pourraient avoir été payées pour donner leur avis ou avoir reçu des produits ou services en échange.

Les informations sont-elles à jour ?

Vérifiez la date de publication des informations ou la dernière mise à jour du site (généralement disponible juste avant ou après l’article sur les sites de santé).
De toute évidence, la meilleure source d’informations santé restera toujours votre médecin ou votre spécialiste.

 

devis en ligne