Gare aux idées reçues! Aujourd’hui, 63 % des seniors français utilisent Internet et possèdent pratiquement le même niveau d’équipement que le reste de la population. Par ailleurs, les nouvelles technologies peuvent être des outils très intéressants en matière de prévention et demaintien de l’autonomie. Focus sur les dernières innovations en la matière avec les experts Mutualia

La connexion sociale pour éviter l’isolement et ses conséquences

Pour les seniors, rester socialement engagé est tout aussi important que vieillir en bonne santé et

maintenir un corps sain. Bien qu’aucune technologie ne puisse remplacer l’interaction humaine de personne à personne, les services de chat vidéo comme

Skype ou les canaux de communication Internet comme le courrier électronique et les médias sociaux peuvent compléter les interactions sociales des personnes âgées lorsque les visites avec les amis et la famille ne sont pas possibles ou trop rares.

La gestion des médicaments des seniors

Pour de nombreuses personnes âgées, il est difficile de suivre les prescriptions pour la prise de médicaments. Selon l’Institut national de la consommation (INC), la plupart des seniors est polymédiquée et consomme en moyenne 7 à 14 médicaments différents quotidiennement.

Les piluliers sont donc utiles, mais les solutions technologiques fournissant des rappels et des alertes améliorent le respect du calendrier des médicaments prescrits. Qu’il s’agisse de

piluliers intelligents ou d’applications pour smartphone, les piluliers connectés peuvent limiter la surconsommation de médicaments à l’origine de chutes et d’autres accidents graves, mais également éviter les oublis.

Systèmes d'alerte médicale pour seniors

La plupart des personnes âgées préfèrent vivre de manière autonome, ce qui rend les systèmes d’alerte médicale essentiels. En cas d’accident, comme une chute, ces systèmes personnels d’intervention d’urgence (PERS) permettent aux personnes âgées d’appeler de l’aide d’une simple pression sur un bouton.

Ces dispositifs se présentent sous de nombreuses formes. La plus connue des technologies d’alerte médicale est le bracelet simple. Mais il y en existe d’autres comme les montres connectées (Co-assist), les pendentifs (Filien) ou encore les applications pour smartphone.

La sécurité est également une préoccupation primordiale pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démences, en particulier pour lutter contre l’errance. Un certain nombre de dispositifs de repérage GPS peuvent surveiller la position d’un senior et envoyer des alertes aux aidants.

bouton-devis

Internet des objets et intelligence artificielle

Les appareils connectés à Internet, qui constituent l’Internet des Objets (IdO), sont de plus en plus présents dans les foyers. Avec tous ces ordinateurs, smartphones, assistants vocaux et maisons intelligentes (domotique), il semble que tout soit connecté au Web.

Ce réseau électronique interconnecté est mis à profit prendre soin des personnes âgées. Par exemple, des capteurs peuvent être utilisés pour savoir quand quelqu’un est debout la nuit afin que l’éclairage s’ajuste en conséquence.

Avec des assistants intelligents comme Amazon Echo ou Google Home, l'activation vocale peut être utilisée pour faire fonctionner de nombreuses choses dans la maison, ce qui peut être véritablement utile pour les seniors à mobilité réduite.

La télémédecine, l’une des catégories à la croissance la plus rapide en matière de technologies des soins pour les personnes âgées, permet aux professionnels de la santé et aux proches d’avoir un regard plus approfondi et plus complet sur la santé et le bien-être des seniors.

Cette technologie permet la surveillance à distance et la vidéoconférence afin qu’un médecin puisse diagnostiquer et suivre l’état d’un patient, mais aussi prescrire des ordonnances, le tout sans avoir à se déplacer.

Outre la technologie d’alerte médicale et les moniteurs portables, les médecins, ainsi que les patients, peuvent accéder à des informations telles que la pression artérielle, la glycémie, la fréquence cardiaque, l’activité et les habitudes de sommeil.

·   

devis en ligne