Coronavirus : Retrouvez toutes les réponses

L'épidémie de Coronavirus (ou COVID-19) a été déclarée d’« urgence de santé publique de portée internationale » par l'OMS et diverses mesures ont été prises par le Gouvernement.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux).
On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Quels sont les gestes pour me protéger du Coronavirus ?

  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

 

Que faire en cas de suspicion de contamination ?
Si vous revenez d’une zone où le Coronavirus circule ou si vous avez été en contact avec une personne contaminée, il convient de respecter une quatorzaine stricte, avec auto-surveillance de la température et recours au télétravail dans la mesure du possible.

Si vous présentez des symptômes, il est recommandé de rester chez vous et d'appeler votre médecin traitant. En cas de forte de fièvre ou de difficultés respiratoires sérieuses, contactez le 15 pour pouvoir être pris en charge.

Quelles sont les consignes si je pars en voyage ?
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible.

Si vous n’avez pas la possibilité de reporter votre voyage, il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les conseils aux voyageurs du pays concerné.

L’école de mes enfants est fermée, comment faire ?
Dans le cadre des fermetures d’écoles, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.

À noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

Je dois garder mes enfants, quelle est la procédure pour bénéficier d’un arrêt maladie ?
La procédure est la suivante :

  1. Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ; 
  2. Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail ; 
  3. L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence.
  4. Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

J’ai des symptômes, quelle est la procédure pour bénéficier d’un arrêt maladie ?
Si vous présentez des symptômes et que votre diagnostic a été confirmé, vous pourrez bénéficier d'un arrêt maladie et d'indemnités journalières. Cet arrêt de travail vous sera délivré lors de votre hospitalisation ou par le médecin qui aura apporté le diagnostic.
Les démarches restent les mêmes que pour un arrêt de travail classique.

En savoir plus sur le coronavirus :

  • Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
  • Retrouvez toutes les réponses à toutes vos questions sur le site dédié du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus