La cinquantaine est la bonne période pour effectuer un check-up complet. Objectif, repérer précocement (et donc prendre en charge) ce qui pourrait dérailler. Santé cardiovasculaire, cancers… petit tour d’horizon des examens à privilégier.

50 ans, c’est l’âge où les examens de dépistage contre le cancer sont recommandés. Mesdames, c’est le bon moment pour penser à la mammographie, l’examen de référence contre du cancer du sein. Il est ainsi conseillé et gratuit - tous les 2 ans - jusqu’à 74 ans. Pensez aussi au  dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis à réaliser tous les 3 ans jusqu’à 65 ans.

Vivement recommandé également, pour les 2 sexes cette fois-ci,  le test immunologique qui détecte des traces de sang dans les selles. Objectif, vous l’aurez compris, dépister rapidement un éventuel cancer colorectal. En pratique, vous recevrez, tous les 2 ans, un courrier vous invitant à retirer le test (indolore et à réaliser chez soi) auprès de votre médecin. Ne passez pas à côté. Rappelons en effet que s’il est détecté à temps, ce type de cancer peut être guéri dans 90% des cas.

Enfin, que vous soyez un homme ou une femme, faites régulièrement contrôler vos grains de beauté par un dermatologue. Et ce pour prévenir le risque de mélanome, le plus redoutable des cancers de la peau.

Prenez soin de votre cœur

Vous devrez aussi être attentif à votre santé cardiovasculaire. Pas la peine pour autant de courir chez un cardiologue. Ici, votre interlocuteur de choix sera votre généraliste. Grâce à certains indices (tabagisme, surpoids, sédentarité, consommation d’alcool,  tension artérielle, antécédents familiaux…) il sera le plus à même de vous orienter.

Autres spécialistes à consulter régulièrement, l’ophtalmologue et le dentiste. Le premier pourra, via différents examens, partir en quête d’une éventuelle dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’un glaucome ou d’une cataracte. Quant au second, une visite tous les ans est plus que recommandée. Il est important de ne pas passer à côté de certains risques fréquents inhérents à l’âge, comme la gingivite, la parodontite. Sans oublier que le dentiste peut aussi être à même de repérer certains signes de cancers buccaux.

Enfin, si vous dépendez du régime général de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (anciennement appelé bilan de santé gratuit). Ainsi pouvez-vous demander à votre caisse d'assurance maladie à en bénéficier. L'examen a lieu dans un centre de la sécurité sociale et dure environ 2 heures et demie. En fonction de votre âge et de certains facteurs de risque, il peut comprendre un examen dentaire, un test visuel et auditif, un contrôle de la capacité respiratoire, des analyses d’urine et de sang…

Source : www.ameli.fr, juin 2018

Crédit photo : Chompoo Suriyo/Shutterstock.com