Acouphènes : des solutions existent !

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes sont le symptôme d’un dysfonctionnement lié au système auditif. Ils peuvent être perçus de manière très différente en fonction des individus : bourdonnement, tintement, sifflement, ronronnement … Ces bruits sont en fait une sensation auditive interprétée par le cerveau. C’est donc ce dernier qui nous fait ressentir ces bruits, notamment lorsque l’environnement est silencieux.

Bien qu’ils soient souvent liés à des expositions à un niveau sonore trop fort, ces sifflements, grésillements ou bourdonnements, ne sont pas causés par un bruit extérieur.

Les causes des acouphènes ?

Les origines des acouphènes sont diverses. Ils peuvent être liés à l’âge, dus à un choc sonore, à l’hyperacousie (sensibilité à certains sons) ou encore à certaines pathologies. Il y a autant de causes que d’acouphènes. Il faut d’abord en trouver l’origine et c’est là où réside la difficulté.

Quels traitements existent pour lutter contre les acouphènes ?

S’il n’y a pas de traitement permettant de soigner définitivement les acouphènes, sachez que des solutions existent pour les atténuer ou vivre avec sereinement. 

Lorsque les acouphènes sont associés à une perte auditive, le port d’aides auditives permet, dans 92% des cas, de neutraliser ces sons perçus et de soulager la douleur.

Audika vous accompagne avec des solutions auditives améliorant l’audition et soulageant les acouphènes.

Notre partenariat avec Audika

Mutualia s’engage donc avec Audika, le leader français de l’audition, pour apporter à ses adhérents des solutions et des services de qualité dans près de 500 centres auditifs, partout en France.

Vous souhaitez devenir adhérent Mutualia et bénéficiez d’un bilan auditif gratuit réalisé par Audika, contactez l’un de nos conseillers Mutualia, en cliquant ici.