Vacances : pourquoi pas avec une personne âgée ?

Rompre l'isolement des personnes âgées en situation de précarité et pourquoi pas partir en vacances avec elles en étant bénévole ?

Comme chaque année, l'association Les petits frères des Pauvres recherche des bénévoles qui s'impliquent dans cette action. Encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses … « Un séjour, c’est vraiment une parenthèse heureuse ! Très loin du quotidien, des liens se tissent, des visages s’épanouissent » raconte François bénévole pendant un séjour de vacances.

Dès juin, des séjours sont organisés dans les 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres. En 2012, 2 300 personnes accompagnées ont bénéficié d’un séjour à la mer ou à la campagne.
Pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas partir, les petits frères des Pauvres proposent des visites à domicile ou des sorties à la journée. L’été représentant souvent un moment de très grande solitude, les petits frères des Pauvres renforcent alors les équipes de bénévoles pour proposer des sorties de proximité et des visites au domicile des personnes. Et comme le souligne Marlène, bénévole à Paris : « C’est essentiel d’être présents l’été, les personnes âgées déjà seules le sont encore plus. Et c’est formidable de les écouter parler, se raconter et de partager ensemble des moments de complicité ! ».