Quelle mutuelle choisir ?

Comment bien choisir sa mutuelle ?
La santé est un élément essentiel de votre vie quotidienne. C’est pourquoi il est important de choisir une mutuelle qui prendra soin de vous et de votre budget.
Mutualia vous aide à y voir plus clair et vous accompagne, en vous rappelant les cinq points clés à prendre en considération.

Mutuelle santé ou assurance ? Quelle différence ?

Pour souscrire une complémentaire santé à titre individuel, vous pouvez choisir une mutuelle ou une assurance santé. Les sociétés d’assurance sont des organismes privés. Les mutuelles comme Mutualia sont des organismes à but non lucratif, elles ne rémunèrent donc pas d’actionnaires. Soumises au Code de la Mutualité, elles fonctionnent de façon démocratique, et favorisent l’accès aux soins pour tous. Elles vous accueillent quel que soit votre âge et sans questionnaire médical.

Faut-il choisir un contrat responsable ? Qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2004, ce dispositif a pour objectif de responsabiliser les assureurs et les patients face aux coûts engendrés par les dépenses de santé. Il est dit « responsable » car il prend en charge un remboursement minimal et « solidaire » parce qu’il est sans questionnaire médical. Ce sont aussi des contrats moins taxés (7 % seulement). Aujourd’hui, la plupart des contrats de complémentaire santé sont des contrats responsables.

Quelle prise en charge par votre mutuelle santé ?

La plupart du temps, les complémentaires santé expriment leur montant de remboursement sous forme de pourcentage. Ce dernier se rapporte toujours au tarif de convention (ou tarif de base, montant sur lequel se base la sécurité sociale pour rembourser) et non au montant de votre dépense. Par exemple, pour la consultation d’un généraliste, le tarif de convention fixé par l’assurance-maladie est de 25€, qui est aussi souvent celui de la consultation. Si votre complémentaire propose une prise en charge à 100 % : vous serez remboursé 24 € (on retire 1 euro de participation forfaitaire).

Vous pouvez choisir votre mutuelle santé en fonction des montants de prise en charge de vos prestations d’optique, de dentaire ou de frais de santé en comparant toutes nos formules Mutualia Santé avec notre simulateur de remboursement.

Sur quels points faut-il être vigilant ?

Vos besoins de santé évoluent en fonction de votre budget ou de votre situation familiale. Il est donc important d’en tenir compte et de choisir une mutuelle qui répondra au mieux à vos besoins en termes d’appareillage auditif, d’hospitalisation, d’implants dentaires, etc…

En fonction de ce qui est important pour vous, choisissez une mutuelle santé suffisamment élevée sur ces postes.

Il est également intéressant de regarder la prise en charge des prestations complémentaires, comme les médecines douces (ostéopathie, acupuncture, étiopathie), des consultations diététiques, des cures thermales… non remboursées par l’assurance-maladie.

Au moment de faire votre choix, prenez votre temps, considérez bien votre situation personnelle, étudiez soigneusement les contrats et les garanties.

Nos conseillers Mutualia sont là pour vous aider à choisir votre mutuelle et pour vous proposer une solution sur-mesure. Rendez-vous dans l’une de nos agences Mutualia, ou alors rendez-vous sur notre site web pour réaliser facilement et gratuitement un devis et découvrir la palette de nos offres et de nos services.