Lancement d'une enquête nationale sur la e-cigarette

Qui sont les principaux utilisateurs de la cigarette électronique ? Sont-ils fumeurs ou d'anciens fumeurs ? Combien sont-ils ? C'est ce à quoi va tenter de répondre l'Institut national de prévention et d'éducation de la santé (Inpes) qui lance une grande enquête nationale sur l'usage de la e-cigarette.

15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans vont être interrogées sur la fréquence et les raisons de leur consommation (arrêt ou diminution du tabac), sur les teneurs en nicotine achetées, les lieux d'utilisation et d'achat, etc. L'idée est ainsi d'établir une estimation plus précise du nombre de vapoteurs en France et leur mode de consommation.


Pour l'heure,« les seules données disponibles sur l'usage de la cigarette électronique en France proviennent de l'Eurobaromètre, qui présente l'avantage de fournir des données relativement comparables entre les pays européens mais sans avoir la taille d'échantillon suffisante pour donner une image détaillée des utilisateurs, explique l'Inpes. Cette étude suit la même méthodologie que le Baromètre Santé Inpes et permettra d'obtenir pour la première fois des informations basées sur un échantillon important et de qualité ».
Les résultats de l'enquête, qui s'étalera jusqu'au second trimestre 2014, seront rendus publics fin 2014.


Source : Viva presse