3 mois d'attente pour un rendez-vous chez l'ophtalmo

Le délai moyen avant de trouver un créneau disponible est de 77 jours en France, et peut atteindre 7 mois dans certains départements. C'est ce que révèle une enquête de l'institut Yssup Research menée auprès de 2 600 praticiens et publiée aujourd'hui.

15 % des ophtalmos ne sont, en outre, plus en mesure d'accepter de nouveaux patients. C'est à Paris, dans les Hauts-de-Seine, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône que les délais d'attente pour un rendez-vous sont les plus courts (de 24 à 40 jours en moyenne°.
A l'inverse, dans la Loire (42), dans le Finistère (29), en Isère (38) et en Seine-Maritime (76), les délais sont supérieurs à 152 jours d'attente. La Loire est en tête des dix départements où le délai d'obtention d'un rendez-vous est le plus long (205,3 jours en moyenne) après prise de contact avec au moins 20 spécialistes. Et elle détient le taux d'impossibilité de prendre rendez-vous le plus élevé (65 %).
Une situation extrêmement inquiétante au regard du vieillissement de la population. De plus, l'ophtalmologie est la spécialité où les dépassement d'honoraires sont les plus importants..

Source : Viva presse