Une hernie discale est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs au cou, au dos et aux jambes, qui touche environ 2% de la population chaque année. La plupart du temps, elle guérit d’elle-même en quelques semaines ou avec de simples mesures de soins à domicile. Parfois, ce n’est pas le cas et cela peut conduire à une chirurgie. Causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévention, nos experts vous expliquent tout.
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Une hernie discale est une lésion de la colonne vertébrale. Cette dernière est constituée d’une série d’os s’étendant de la base de votre crâne à votre coccyx. Entre vos vertèbres se trouvent des coussins ronds appelés disques intervertébraux. Ceux-ci agissent comme des tampons entre vos os, vous permettant de vous pencher et de vous déplacer facilement.
Il arrive parfois qu’un nerf soit comprimé par l’un de ces disques. La compression provoque des douleurs localisées. Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique). Il arrive qu’une hernie discale apparaisse au niveau des vertèbres cervicales, provoquant des douleurs dans un bras et une épaule (névralgie cervico-brachiale). Il est rare qu’une hernie discale apparaisse au milieu du dos.
Quelles sont les personnes à risque ?
La hernie discale est une maladie fréquente. On estime qu’environ 2% de la population en est affectée chaque année et que 5% des hommes et 3% des femmes entre 30 et 55 ans en souffrent au moins une fois. Par ailleurs, certains facteurs de risque vous exposent à l’apparition d’une hernie discale :
- La sédentarité
- Être en surpoids
- Les mauvaises postures du dos
- Trop de temps passé à conduire
- Les efforts répétés de flexion ou de torsion au niveau du dos lors du travail, de la pratique d’un sport ou durant les loisirs
- Être enceinte
- Le tabac
- Les prédispositions familiales
Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?
Les symptômes d’une hernie discale varient selon l’endroit où le problème se situe dans votre colonne vertébrale. Les symptômes s’aggravent avec le mouvement et s’améliorent avec le repos.
Le symptôme le plus fréquent est la douleur. En effet, lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation localisée s’installe et provoque de la douleur. Celle-ci est généralement peu intense, mais si elle est ignorée, l’inflammation s’aggrave, le disque se fragilise et le risque de complication de l’hernie discale augmente.
Symptômes dans le bas du corps
Il est courant qu’une hernie discale dans le bas du dos provoque une douleur causée par la compression du nerf sciatique. Cette douleur aiguë descend généralement depuis l’une de vos fesses jusque dans la cuisse, parfois le pied. Les autres symptômes d’une hernie discale dans le bas du dos comprennent :
- Mal au dos
- Fourmillements ou engourdissements dans les jambes et/ou les pieds
- Faiblesse musculaire
Lorsque la hernie discale est située au plus bas de la colonne vertébrale, elle peut comprimer un ensemble de nerfs appelé « queue de cheval ». Lorsqu’une telle compression survient, des symptômes particuliers peuvent survenir :
- Douleurs et fourmillements dans le bassin et les jambes
- Sensation d’anesthésie au niveau du périnée et de l’anus
- Difficultés à uriner ou au contraire, de l’incontinence
- Troubles de l’érection chez les hommes
- Perturbation des réflexes des jambes
Symptômes dans le haut du corps
Lorsqu’une hernie discale s’installe au niveau des vertèbres cervicales, elle peut provoquer plusieurs symptômes :
- Douleur près ou entre vos omoplates
- Douleur qui se propage à l’épaule, au bras et parfois à la main et aux doigts
- Douleur au cou, en particulier dans le haut du dos et sur les côtés du cou
- Douleur qui augmente lorsque vous vous penchez ou tournez le cou
- Engourdissement ou picotement dans les bras
Comment diagnostique-t-on une hernie discale ?
Votre médecin traitant procède à un examen physique : il évalue votre niveau de douleur, vos réflexes musculaires, vos sensations et votre force musculaire. Il peut également vous prescrire des tests supplémentaires pour aider au diagnostic :
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) : un test d’imagerie courant et plus précis pour une suspicion de hernie discale.
- Radiographie : elle permet d’éliminer d’autres causes de douleurs au dos ou au cou.
- Tomodensitométrie (TDM) : une tomodensitométrie montre les os de votre colonne vertébrale. Les hernies discales peuvent se déplacer dans l’espace autour de la moelle épinière et des nerfs et les comprimer.
- Myélogramme : un myélogramme implique une injection de colorant dans votre colonne vertébrale à l’aide d’un guidage par rayons X pour une tomodensitométrie. Le colorant peut révéler un rétrécissement du canal rachidien et l’emplacement de votre hernie discale.
- Électromyogramme (EMG) : ce test consiste à placer de petites aiguilles dans divers muscles et à évaluer la fonction de vos nerfs. Un EMG aide à déterminer quel nerf est affecté par une hernie discale.
Que puis-je faire à la maison pour soulager la douleur ?
Dans la plupart des cas, la douleur d’une hernie discale disparaît avec le temps. Pour soulager la douleur pendant le processus de guérison, vous pouvez :
- vous reposer pendant un à trois jours, si la douleur est intense. Veillez toutefois à éviter de rester trop longtemps alité pour prévenir les raideurs ;
- prendre un analgésique en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène (paracétamol) ;
- appliquer de la chaleur ou de la glace sur la zone enflammée.
Une hernie discale peut-elle s’aggraver ?
Une hernie discale non traitée peut s’aggraver. C’est particulièrement vrai si vous poursuivez les activités qui l’ont causée, par exemple si vous l’avez développée à cause de votre travail. Un disque endommagé qui se fissure peut provoquer une douleur chronique et une perte de contrôle ou de sensation dans la zone touchée. Consultez votre médecin si les symptômes persistent.
Combien de temps dure une hernie discale ?
La durée d'une hernie discale peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Une hernie discale se produit lorsque le noyau gélatineux d'un disque intervertébral s'échappe de sa position normale et exerce une pression sur les nerfs environnants. La gravité de la hernie, l'emplacement, la taille, les symptômes présents et la réponse au traitement sont autant de facteurs qui influencent la durée de la condition.
Dans de nombreux cas, les symptômes d'une hernie discale s'améliorent au fil du temps avec des soins appropriés. Les symptômes aigus, tels que la douleur intense, les engourdissements, les picotements ou la faiblesse dans les membres touchés, peuvent s'atténuer en quelques semaines avec des traitements conservateurs tels que le repos, les médicaments anti-inflammatoires, la physiothérapie et les exercices adaptés.
Dans d'autres cas, en particulier lorsque les symptômes sont sévères ou persistent, une intervention médicale plus avancée peut être nécessaire. Dans les situations les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger la hernie discale.
Il est important de noter que certaines personnes peuvent avoir des hernies discales asymptomatiques. Cela signifie qu'elles ont une hernie, mais elles ne ressentent aucune douleur ou symptôme lié à cette condition. Dans ces cas, la durée de la hernie discale peut être indéfinie, et elle peut rester stable ou évoluer sans causer de gêne.
Quand dois-je consulter un médecin ?
Bien que dans la plupart des cas, la douleur d’une hernie discale s’estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister. Vous devriez consulter votre médecin si :
- la douleur interfère avec votre vie quotidienne, comme aller au travail,
- les symptômes ne s’améliorent pas après quatre à six semaines,
- les symptômes s’aggravent,
- vous développez une perte de contrôle de la vessie ou des intestins,
- vous remarquez des picotements, un engourdissement ou une perte de force dans les bras, les mains, les jambes ou les pieds,
- vous avez du mal à vous tenir debout ou à marcher.
Comment traiter une hernie discale ?
Vous pourriez avoir besoin de traitements plus avancés si vos symptômes ne s’améliorent pas. Votre médecin pourra vous recommander différentes procédures :
- Médicaments : votre médecin peut vous prescrire un analgésique anti-inflammatoire ou un relaxant musculaire.
- Physiothérapie : un physiothérapeute vous élabore un programme d’exercices pour aider à soulager la pression sur vos nerfs. L’exercice détend les muscles et améliore la circulation.
- Injections rachidiennes : il s’agit d’injections de stéroïdes directement dans votre colonne vertébrale. Le médicament réduit l’enflure et l’inflammation du nerf que comprime la hernie discale. Cela permet à votre corps de guérir et de reprendre vos activités plus rapidement.
- Chirurgie : dans de rares cas, une grande hernie discale peut blesser les nerfs de la vessie ou de l’intestin. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence. Pour les cas non urgents, la chirurgie peut s’envisager lorsque tous les autres traitements ont échoué. Son objectif est de soulager la pression sur le nerf.
Comment puis-je éviter d’avoir une hernie discale ?
Il n’est pas toujours possible de prévenir une hernie discale. Mais il est toutefois possible de réduire le risque de survenue :
- Utilisez les bonnes techniques de levage : ne pliez pas la taille, pliez les genoux tout en gardant le dos bien droit. Utilisez les muscles forts de vos jambes pour aider à supporter la charge.
- Maintenez un poids santé : l’excès de poids exerce une pression sur le bas du dos.
- Conservez une bonne posture : apprenez à améliorer votre posture lorsque vous marchez, vous asseyez, vous tenez debout et dormez. Une bonne posture réduit la tension sur votre colonne vertébrale.
- Étirez-vous : il est particulièrement important d’observer des pauses pour vous étirer si vous êtes souvent assis pendant de longues heures.
- Évitez de porter des chaussures à talons hauts : ce type de chaussures désaligne votre colonne vertébrale et augmente votre risque de hernie discale.
- Faites de l’exercice régulièrement : concentrez-vous sur des entraînements qui renforcent les muscles de votre dos et de votre abdomen. Cela permettra de mieux soutenir votre colonne vertébrale.
- Arrêtez de fumer : fumer affaiblit les disques, les rendant vulnérables à la rupture. Comme pour beaucoup de choses, il est préférable d’arrêter de fumer.
Pour conclure sur la hernie discale
Avoir une hernie discale peut vous rendre réticent à bouger. Mais ne vous couchez pas, trop peu de mouvement peut aggraver la douleur lorsque vous vous relevez car les muscles se raidissent. Essayez de rester actif et suivez les recommandations de votre médecin concernant les étirements. Des mouvements doux associés à un analgésique en vente libre aident la plupart des gens à se sentir mieux en quelques semaines.