RespirH@cktion, de l'innovation dans l'air !

Respirh@cktion, c'est l'événement dédié aux pathologies respiratoires, qui propose des projets autour des maladies respiratoires.

Les hackathons sont des week-ends créatifs, pendant lesquels les équipes engagées dans ces marathons doivent donner naissance à un prototype en moins de 36 heures. Ils réunissent, dès le vendredi soir, d’un côté des porteurs de projets, souvent soignants ou patients, ayant chacun une idée susceptible d’améliorer la santé, et de l’autre des geeks (programmeurs, designer, concepteurs,etc.).

Cette deuxième édition a ainsi réuni ces équipes autour d’une quinzaine de projets communs, pouvant concerner des applications pour les patients, la robotique, des sites internet …

Le but est ici d’améliorer le quotidien des patients :

  • Le grand prix du jury, Vitality Recovery, propose un processus d’accompagnement numérique créatif et ludique, avec un support de réalité virtuelle et augmentée. Le patient sera en totale immersion, et un acteur de sa propre santé grâce à des mises en situation en environnement virtuel.
  • Le projet Skit, coup de cœur du jury 2017, veut informer et sensibiliser les jeunes au tabagisme en créant une compétition inter-classes, via l’envoi d’un kit pédagogique, comprenant entre autre une application numérique proposant des informations, des témoignages, des mini-jeux…

L'objectif à la fin de ce hackathon, et au-delà, est de faire aboutir et vivre ces projets.

Le Groupe Mutualia porte de nombreuses valeurs qu’il partage avec cet événement : la proximité et l’humain, la solidarité, l’innovation … C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de soutenir cette action en devenant partenaire et membre du jury de l'édition 2018 de Respirh@cktion.

Pour en savoir plus