Qu’est-ce que le tiers payant ?

 

 

Le tiers payant permet de ne pas faire l'avance de frais chez les professionnels de santé. En cela, il est un outil majeur dans l'accès aux soins. Il est dit « partiel » quand le patient est dispensé de régler seulement la part Sécurité sociale – il règle alors la part mutuelle et est ensuite remboursé par celle-ci. Le Qui pratique le tiers payant ? "L'assurance-maladie et les mutuelles santé pratiquent le tiers payant depuis de nombreuses années avec plus de 130 000 professionnels de santé. La quasi totalité des hôpitaux, des centres de santé (mutualistes ou autres), des pharmacies (22 000 officines) pratiquent le tiers payant intégral.

Les médecins généralistes et spécialistes ont un taux d'actes réalisés en tiers payant plus limité (35 % pour les généralistes en secteur 1 et 27 % pour les spécialistes en secteur 2). Lorsqu'il est pratiqué par les médecins, le tiers payant concerne, le plus souvent, la part Sécurité sociale.

 

Généralisation du tiers payant

 

Le généralisé devait devenir obligatoire en France en 2019 mais  le nouveau gouvernement a annulé cette décision. Cependant, certaines catégories de patients ont d'ores et déjà droit au tiers payant intégral et n'ont pas d'avance de frais de santé à faire. Il s'agit des personnes reconnues en ALD (32 affections de longue durée pour lesquelles la prise en charge est de 100 % par la Sécurité sociale), des bénéficiaires de la CMU (Couverture maladie universelle), de l'

ACS (Aide à la complémentaire santé) ou du tiers payant maternité pour les femmes enceintes.

Dans l'Union européenne, seuls trois autres pays (Suède, Belgique, Luxembourg) pratiquent encore l'avance des frais de consultation.