Santé des seniors : vos besoins évoluent, votre mutuelle aussi

À chaque moment de votre vie, la mutuelle vous accompagne

De votre entrée dans le monde du travail à votre retraite, votre vie quotidienne évolue et vos contrats avec : assurance auto, habitation et surtout complémentaire santé.

Parce qu’on n’a pas tous les mêmes besoins et la même santé, il faut savoir changer son contrat de mutuelle particulier à chaque moment clé.

Lors de la fondation de votre famille ou au moment de votre retraite, vos dépenses seront très différentes et il peut être judicieux de changer d’assureur pour adapter le tarif de votre mutuelle santé.

Retraite : dois-je rester ou non sur la mutuelle obligatoire de mon employeur ?

Les retraités se posent souvent cette question essentielle à la fin de leur carrière. En effet, cela fait partie des moments où il est important de se pencher plus particulièrement sur votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi déterminer de façon précise, si l’assurance santé de votre employeur correspond toujours à votre mode de vie.

Seniors particuliers : Quelle mutuelle choisir ?

 

  • Posez-vous des questions simples comme :

o   Combien de fois par an vais-je chez le médecin ou chez un spécialiste ?

Les besoins de santé basiques font partie de votre quotidien, vous devez donc trouver une formule qui vous garantisse un niveau de protection correct, voire élevé pour la prise en charge des dépassements d’honoraires.

o   Ai-je besoin de renouveler mes lunettes ? Nous le savons, la sécurité sociale ne rembourse que peu ce poste de dépense. C’est donc vers votre mutuelle seniors que vous devez vous tourner, pour obtenir le meilleur remboursement. Il faudra donc être attentif à ce poste au moment d’effectuer votre choix.

o   Aussi, souhaitez-vous continuer à bénéficier de certains services tels que l’assistance,  ou  l’accès à un réseau de soins optique ? Les services et autres avantages de votre assurance santé peuvent se révéler importants en cas de difficultés, suite à une hospitalisation par exemple, ou encore pour vous permettre de réaliser des économies. Mieux vaut vous assurer que vous disposez d’un taux de remboursement des soins suffisant.

o   Enfin la cotisation que l’on me demande convient-elle à mon budget ? Très souvent, le salaire est modifié avec la retraite. Il est donc nécessaire de s’assurer que la cotisation de votre mutuelle seniors correspond toujours à vos revenus.

Dans les situations financières les plus difficiles il est important de rappeler que des solutions comme le chèque santé, ou autrement dit, le contrat de mutuelle ACS peuvent vous aider à régler votre cotisation.

·         Comparez ! Réaliser plusieurs devis de mutuelle santé en ligne, est une solution pour se rendre compte des différences entre les acteurs du marché.

·         Contactez un conseiller : la complémentaire santé est un sujet qui peut paraître complexe et qui nécessite parfois un échange avec un expert. Alors si une information manque de clarté pour vous, appelez un conseiller pour obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin.

Comment changer de mutuelle particulier ?

Pourquoi ne pas commencer maintenant, en réalisant un devis en ligne gratuit sur notre site. Vous obtiendrez un tarif rapidement de notre mutuelle seniors Mutualia Santé.

Elle dispose de différentes formules pouvant aller jusqu’à 550€ de prise en charge de vos lunettes et 450€ par an pour vos implants dentaires.

Si vous avez des besoins spécifiques, choisissez l’une de nos options complémentaire santé, pour renforcer vos garanties en médecines douces, cures thermales ou encore en frais d’accompagnement lors d’une hospitalisation.

Vous bénéficierez aussi de tous nos services et partenariats : journée de dépistage auditif et tarifs négociés pour les prothèses auditives ou lunettes à 0 euro de reste à charge avec notre réseau de soins optique.

Et pour faciliter votre quotidien, un espace personnel en ligne et Mutualia assistance pour répondre à toutes vos questions de santé.

Découvrez aussi nos offres créées en partenariat avec des associations de retraités.

Alors prenez votre temps, considérez bien votre situation de famille et étudiez soigneusement les contrats d’assurance santé que l’on vous propose.

Et si la mutuelle de votre entreprise ne vous convient plus, souscrivez à une mutuelle seniors en profitant de la loi Chatel en fin d’année.

Pour aller plus loin, contactez l’un de nos conseillers et prenez rendez-vous dans l’une de nos agences Mutualia.