Remboursement mutuelle optique : Les clés pour une formule adaptée

Remboursement mutuelle optique : Les clés pour une formule adaptée

Depuis de nombreuses années, les soins optiques représentent l’une des dépenses de santé les plus coûteuses en France. Afin de comprendre au mieux votre situation et le fonctionnement du remboursement d’une mutuelle optique, nous vous conseillons sur la marche à suivre et les différentes formules de complémentaires santé chez Mutualia.

Remboursement mutuelle optique : Une meilleure compréhension de votre situation

De plus en plus, les Français s’équipent en soins optiques (lunettes, lentilles…) et, avec les évolutions technologiques, ces derniers deviennent de plus en plus coûteux. En conséquence, les Français ont du mal à assurer toutes les dépenses liées aux traitements optiques. Malgré le fait que la sécurité sociale assure une aide grâce à un remboursement partiel des frais engagés, le ticket modérateur (le restant à charge des assurés) demeure très élevé. C’est pour cela que la souscription à une mutuelle santé est vivement conseillée pour améliorer le remboursement de vos frais grâce à une mutuelle optique.

Une mutuelle peut fournir plusieurs prestations de complémentaire santé. Ces offres varient en fonction des besoins et des attentes de chacun. Dans le cas de remboursement d’une mutuelle optique, ce dernier s’effectuera sur la base de remboursement de la sécurité sociale. Cette dernière varie avant tout en fonction de votre âge et l’équipement optique prescrit. Se tenir informé de l’étendue de ces variations vous aidera à vous projeter sur un niveau de dépenses potentielles, mais également sur les remboursements de frais optiques que vous pouvez espérer. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises.

Remboursement mutuelle optique : Quels sont les tarifs de convention pour le domaine de l’optique ?

Afin de vous aider à mieux appréhender les différents types de remboursements entre la sécurité sociale et les mutuelles santé, nous vous présentons un exemple concret du fonctionnement de ces remboursements. Par exemple, pour une base de remboursement de monture de lunettes à

2,84 euros*, la sécurité sociale rembourse 60% de ce tarif soit 1,70 euros. Si vous choisissez une mutuelle santé appliquant un taux de remboursement de 100%, le remboursement de votre mutuelle optique sera de 1,14 euros, complétant alors la base de remboursement de la sécurité sociale. En revanche, le prix des montures étant nettement supérieure à cette base de remboursement, il est conseillé de souscrire à une mutuelle permettant d’être remboursé au-delà de cette dernière. Ainsi, en fonction de la mutuelle santé que vous choisissez et des options souscrites vous pourrez atteindre un taux de remboursement au-delà des 100% de la base fixée par la sécurité sociale et qui reste dans la limite de 150 euros déterminée par le contrat responsable.

Remboursement mutuelle optique : découvrez nos offres santé chez Mutualia

Malgré une complémentaire santé vous faisant bénéficier d’un remboursement allant au-delà de la base fixée par la sécurité sociale, certaines dépenses de frais d’optique restent trop importantes pour obtenir un remboursement complet. Pour cela, choisir une mutuelle santé disposant d’un réseau d’opticiens permet d’obtenir des tarifs préférentiels. C’est la cas de Mutualia qui bénéficie du réseau de soins optique Carte Blanche vous garantissant un reste à charge minime pour vos équipements en optique et une garantie casse verre et monture de deux ans. Vous trouverez sur notre site  toutes les informations utiles.

 Adhérer à une mutuelle complémentaire bénéficiant d’un réseau d’opticiens vous permettra ainsi d’optimiser le remboursement de votre mutuelle optique grâce à des tarifs avantageux. De plus, Mutualia vous propose de compléter votre complémentaire santé avec plusieurs renforts Léger, Douceur ou Intense** en fonction de vos besoins et de votre situation. Parmi ces renforts, le remboursement de votre mutuelle optique peut atteindre 50, 100, 125 ou 200 euros de remboursement en plus du forfait optique initial. Chez Mutualia, les offres santé pour les particuliers varient entre 100 et 400% de remboursement de la base fixée par la sécurité sociale auxquels s’ajoutent des montants forfaitaires en euros**. Vous avez donc la possibilité de composer votre garantie selon vos besoins.

Mutualia vous aide à préparer le montant de vos dépenses et de vos remboursements avec une demande de devis en ligne et ainsi optimiser le remboursement de votre mutuelle optique avec une formule parfaitement adaptée à vos besoins.

 

*montant indiqué à titre d’illustration pour l’exemple cité. Se renseigner auprès de la sécurité sociale pour obtenir la base de remboursement en vigueur (ameli.fr).

** détails disponibles sur notre site ou en agence